Si tu cherches à te former aux métiers du marketing et de la communication, alors le Bachelor Marketing Communication 360° est la formation la plus adaptée puisqu’elle balayera l’ensemble des volets de la communication et du marketing. Elle pourra te permettre de devenir Chargé de communication.
Le métier de chargé de communication
Le chargé de communication travaille en général pour le service marketing ou communication d’une entreprise. Il est souvent employé dans les grandes entreprises qui disposent d’un service dédié. Dans les petites entreprises, il aura un métier très polyvalent où la communication sera un levier de développement. Son rôle est d’assurer la communication de son entreprise avec l’extérieur. En d’autres termes, le chargé de communication possède une grande influence sur l’image de marque de son entreprise qu’il se doit de valoriser.
Le chargé de communication devra donc utiliser plusieurs moyens de communication comme les réseaux sociaux, les relations presse, l’événementiel avec le lancement de produits et l’organisation de salons. La construction d’un plan média pour faire rayonner son entreprise, son produit ou son service est un incontournable de sa mission.
Il suit les orientations exprimées par la direction quant au positionnement et aux valeurs de la marque. Il doit aussi maitriser les différentes chartes graphiques.
Le chargé de communication doit également être en veille permanente, regarder attentivement les revues de presse sur son entreprise ou les posts des sites web et des réseaux sociaux de ses concurrents pour ne passer à côté d’aucune information. Il a la charge de choisir les supports de communication les plus adaptés à ses cibles (panneau publicitaire, radio, internet…).
Les savoir-faire et les savoir-être pour devenir Chargé de communication
Le chargé de communication peut travailler dans tous les secteurs d’activité. Grâce au Bachelor Marketing Communication 360°, l’étudiant va balayer tous les aspects de la communication et du marketing. Il pourra, lors de ses différentes expériences professionnelles, se spécialiser dans les relations presse, dans la rédaction, dans le community management… À l’écoute de ses collègues, il a un goût prononcé pour l’échange et l’écoute des différents besoins de l’entreprise.
Il doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise, sa culture, son histoire, son identité, ses concurrents, ses produits et ses métiers afin d’identifier et de répondre correctement aux besoins.
Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation car il est tenu de respecter des contraintes liées à l’organisation et au temps. Il doit être réactif face aux situations de crise et pour faire face aux médias. Il doit notamment savoir s’exprimer parfaitement à l’oral comme à l’écrit.
Curiosité, rigueur, sens de l’initiative, souplesse, empathie, diplomatie et pragmatisme font partie de son vocabulaire. Le Chargé de Communication doit toujours s’informer et s’imprégner des nouvelles évolutions pour être à la page.
Ce métier te séduit ? Tu souhaites rejoindre le Bachelor Marketing Communication 360° à la rentrée 2023 ?
Le Bachelor Marketing Communication 360° peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent !
Découvre nos offres d’alternance dédiées au marketing et à la communication