Loic-Cavell-consultant-en-transaction-de-fonds-de-commerce-et-d'entreprises---BTS-Professions-Immobilières-AFTEC-Laval-ecole-de-commerce-1

Le métier de consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises

Loïc Cavell, consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises, est intervenu auprès des étudiants de BTS Professions Immobilières d'AFTEC Laval pour présenter son métier.

Le métier de consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises est connexe à celui d’agent immobilier. Il faut avoir la carte d’agent immobilier pour pouvoir l’exercer.

Quelles sont les missions d’un consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises ?

Le consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises est amené à vendre quatre types de biens :

  • Les commerces CHR : cafés, hôtels, restaurants…
  • Tous types de commerce : magasins de sport, de vêtements, épiceries, librairies…
  • Des entreprises : artisanat, usinage, cabinet comptable, TPE, PME
  • Des locaux commerciaux

Le consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises a plusieurs missions :

  • Il gère un portefeuille client de vendeurs et d’acquéreurs
  • Il mène des actions de prospection pour développer son portefeuille client

Du côté vendeur, le consultant analyse le bilan de l’entreprise. Le bilan permet d’avoir une analyse plus fine pour évaluer si l’entreprise est en bonne santé plutôt que de consulter simplement les comptes bancaires. Il analyse également les ressources humaines, réalise une analyse concurrentielle et sectorielle. Il examine avec attention les fournisseurs de l’entreprise ainsi que la clientèle. Il contrôle également le bail commercial.

L’ensemble de ces éléments permet au consultant d’établir une estimation financière de l’entreprise.

Le consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises a un rôle de conseil pour le vendeur. Pour cela, il étudie le fonds de commerce. Plusieurs éléments le compose : l’enseigne, la clientèle, l’emplacement, le bail commercial, de 3, 6 ou 9 ans qui permet de s’assurer du loyer pendant la durée définie, le matériel et l’agencement et les ressources humaines.

Le vendeur peut aussi vendre les murs commerciaux qui représentent simplement les bâtiments et sont évalués selon la rentabilité.

Le consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprises peut aussi accompagner les acquéreurs en analysant le projet pour évaluer sa cohérence par rapport à l’apport et à la demande de financement.

Le métier de consultant en transaction de fonds de commerce et d’entreprise t’a séduit ? Tu souhaites te former aux métiers de l’immobilier après ton bac ? Intègre le BTS Professions Immobilières à AFTEC Laval !

Contacte-nous !


Le BTS Professions Immobilières peut se réaliser en alternance !

Découvre nos offres d’alternance dédiées aux métiers de l’immobilier.

Postuler