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Les étudiants en BTS Collaborateur Juriste Notarial participent au concours d’esprit critique

Les étudiants de notre école de commerce, issus de la formation BTS Collaborateur Juriste Notarial, ont participé à un concours d’esprit critique initié par la Fondation Voltaire. A l’aide de la plateforme Be My Media qui leur donne accès à divers articles de presse, ils doivent en sélectionner 10 de leur choix pour constituer une revue de presse sur le thème "Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ». Une initiative qui combine apprentissage, réflexion citoyenne et exploration des grands enjeux démocratiques contemporains.

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Pourquoi participer à ce concours en BTS Collaborateur Juriste Notarial ?

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres », disait Voltaire. Dans un monde où les avancées technologiques récentes, comme Internet, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, ont profondément changé notre façon de nous informer. Savoir développer un esprit critique est devenu indispensable pour distinguer les informations fiables des fausses. En participant à ce concours, les étudiants apprennent à cultiver cette compétence essentielle tout en explorant un sujet important : le 16ᵉ Objectif de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Celui-ci vise à construire des sociétés pacifiques et inclusives, indispensables pour un développement durable. En analysant dix articles via Be My Media, les participants réfléchissent aux actions nécessaires pour atteindre cet objectif, tout en abordant des thèmes concrets comme la paix, l’égalité et la justice sociale.

Un défi ludique, pédagogique et accessible à tous

Participer à ce concours représente une opportunité intéressante pour les étudiants de l'école de commerce AFTEC. En s'appuyant sur la plateforme Be My Media, ils bénéficient d'une méthode simple et directe pour créer leur revue de presse. Les étudiants choisissent leurs articles dans une vaste base de données et l'application se charge de la mise en forme, leur permettant de se concentrer sur l'essentiel : le contenu. Ils peuvent également ajouter une brève introduction pour expliquer leurs choix et apporter un éclairage personnel sur le sujet. Le concours est accessible à un large public, y compris les collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, ainsi qu'aux membres d'associations éducatives. Gratuit et ouvert à tous les établissements, il permet une grande diversité de participants. Le jury, composé de journalistes et d'experts des médias, évalue les travaux en fonction de la qualité des articles sélectionnés, de leur diversité et de la manière dont le thème est exploré.

L’engagement de nos étudiants lavallois

À Laval, les étudiants en BTS Collaborateur Juriste Notarial de l’école de commerce AFTEC se sont pleinement impliqués dans ce défi. Avec enthousiasme et rigueur, ils ont sélectionné leurs articles en s’appuyant sur une analyse approfondie du thème proposé. Ce travail a également permis à ces futurs professionnels du droit et du notariat de renforcer des compétences indispensables, telles que la recherche, l’analyse critique et la collaboration en équipe. Leur contribution témoigne de leur capacité à s’investir dans une réflexion collective sur des questions complexes, tout en développant une conscience citoyenne affirmée.


En fin de compte, la Fondation Voltaire, à l’origine de cette initiative, s’engage depuis 2019 pour l’égalité des chances et la promotion de la maîtrise de la langue française. Ce concours de revue de presse s’inscrit dans la continuité de cette mission, en valorisant l’esprit critique et le libre arbitre des jeunes participants. La cérémonie de remise des prix, prévue pour le 10 décembre, couronnera les meilleures contributions et mettra en lumière le talent et l’engagement des participants. Nos étudiants lavallois démontrent que ce type d’initiative dépasse le cadre scolaire : il s’agit avant tout d’un apprentissage citoyen, d’un exercice intellectuel et d’un engagement pour un avenir où la paix et l’inclusion deviennent des réalités concrètes. Si toi aussi tu veux participer à des challenges pédagogiques innovants, n’hésite pas à nous rejoindre !

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