Chargée de développement Ressources Humaines chez Jouve Mayenne, et ancienne étudiante du campus de Laval, Marion Boutruche est venue répondre aux questions des étudiants à l’occasion d’un atelier de Technique de Recherches d’Emploi que nous avons organisé au sein du campus.
Quel est le candidat idéal pour vous ?
« Le candidat idéal, c’est celui qui va répondre en matière de compétences techniques mais aussi de ce qu’on appelle les soft skills aujourd’hui, donc les compétences plutôt comportementales pour s’adapter correctement à l’équipe ». En résumé, les compétences techniques sont importantes mais ne font pas tout ! Une présentation soignée en entreprise peut faire la différence.
Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants pour bien rédiger leur Curriculum-Vitae ?
« L’objectif c’est de rester soi-même, de ne pas prendre pour argent comptant tous les conseils que l’on peut avoir. Il y a des conseils de base et des erreurs à éviter qui sont classiques, après il ne faut pas oublier que le CV nous représente nous-même ». Marion conseille de rester soi-même et ajoute que, pour se démarquer des autres, il est important d’apporter des couleurs à son CV. En d’autres termes votre CV doit être marquant visuellement !
Et pour la lettre de motivation ?
« L’objectif est d’être le plus précis possible dans sa demande en précisant les dates d’alternance ou de stage, quelles sont les missions attendues et ce sur quoi la personne peut vraiment intervenir ». Vous pouvez également ajouter des expériences (même associatives ou sportives) qui peuvent servir pour votre futur stage ou alternance.
Comment se démarquer des autres candidatures ?
« Un CV un peu plus coloré, un peu plus punchy va permettre d’attirer l’attention du recruteur mais aussi d’essayer de faire du lien entre toutes ces expériences, entre ces centres d’intérêts ». Marion conseille également de se renseigner et d’avoir connaissance de ce que fait exactement l’entreprise pour laquelle vous postulez et les missions que vous êtes en capacité d’effectuer.
Qu'attendez-vous ? Participez à nos prochains ateliers coaching à distance !
Photo prise avant le confinement