À l'heure où les étudiants de niveau bac+3 envisagent leurs futures études, beaucoup se retrouvent confrontés à un dilemme : choisir entre poursuivre leurs études à l'université ou s'orienter vers une école de commerce. Ces deux options comportent leurs avantages et leurs inconvénients, nécessitant ainsi une réflexion approfondie avant de prendre une décision. L'université propose une formation plus généraliste, couvrant une gamme étendue de sujets, tandis qu'une école de commerce ou de management se concentre sur des programmes plus spécialisés, tels que la logistique, les achats, la RSE, le développement commercial, la communication, le webmarketing, la gestion et la finance ou encore les ressources humaines.
La diversité des appellations de diplômes ajoute une complexité supplémentaire pour les étudiants. Les écoles de commerce proposent des mastères et des MBA, tandis que les universités délivrent des masters et des diplômes universitaires.
Les MBA :
Le Master of Business Administration (MBA) est accessible aux titulaires d'un bac+3 ainsi qu'aux professionnels ayant une expérience significative dans le monde du travail. Contrairement aux masters qui se spécialisent généralement dans un domaine particulier, le MBA offre une formation pluridisciplinaire axée sur le leadership, la communication, le commerce. Les MBA sont reconnus par l’Etat et sont des titres RNCP de niveau 7.
Les Master :
Le diplôme de Master est un diplôme universitaire. Il est ouvert aux détenteurs d'un bac+3 (licence ou bachelor) et nécessite deux années d'études supplémentaires. Il est délivré par des établissements publics comme les universités et vise à approfondir les connaissances théoriques, souvent par le biais d'une thèse ou d'un projet de recherche. Certaines écoles privées peuvent également en proposer sous réserve d’en avoir les autorisations du ministère de l’enseignement supérieur.
Les Mastère :
En France, il est possible de réaliser un Mastère. Il s’agit de programmes intensifs d'une durée minimale de deux semestres visant à fournir une expertise approfondie dans un domaine spécifique. Ces programmes comprennent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des travaux de recherche aboutissant à la soutenance d'un mémoire professionnel. Les Mastères sont souvent considérés comme une alternative aux MBA.
Les étudiants en quête de poursuites d'études post-bac+3 ont le choix entre ces trois options de diplômes bac+5, chacune offrant des avantages distincts. Opter pour une école de commerce permet d'acquérir des compétences spécialisées, et chez AFTEC, nous proposons une offre de MBA reconnu RNCP de niveau 7 dans le cadre de l’alternance qui est un atout essentiel pour réussir sur le marché du travail. Nos programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et des entreprises dans des domaines tels que la Supply Chain, les achats, la RSE, la gestion et la finance, le développement commercial d'entreprise, la communication et le marketing digital, ainsi que les ressources humaines.
Nos MBA, en initial ou en alternance :
- MBA Audit
- MBA Big Data
- MBA Chief Digital Officer
- MBA Cybersécurité et architecture de réseaux
- MBA Développeur Full Stack
- MBA Direction Artistique Digital
- MBA Entrepreneuriat et Digital Business
- MBA Expert Marketing Digital
- MBA Expert UI/UX Design
- MBA Finance
- MBA Gestion de Patrimoine
- MBA Gestion et Finance
- MBA Management Agro-Alimentaire
- MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat
- MBA Management de l’Hôtellerie et du Tourisme
- MBA Management de la Supply Chain
- MBA Management de Projets
- MBA Management des Achats
- MBA Management des Professions Immobilières
- MBA Management international Business
- MBA Management des Ressources Humaines
- MBA Manager de Projet Evénementiel
- MBA Marketing, Communication et Digital
- MBA Responsabilité Société des Entreprises (RSE)
- MBA Responsable Commercial Marketing Sportif
- MBA Responsable Evénementiel Sportif
- MBA Système d’information et Contrôle de gestion