Notre École de Commerce AFTEC Laval te propose de découvrir le témoignage d’une formatrice du BTS Professions Immobilières : Fabienne Cornée.
Pouvez-vous vous présenter ?
Diplômée de l'école d'architecture de Nantes, j'ai travaillé pendant mes études et après mon diplôme quelques années dans des agences d'architecture. J’ai créé une agence avec un associé où j’ai exercé pendant 10 ans (lotissement, bureaux, construction et rénovation de maisons particulières). A compter de 2011, j’ai occupé pendant 5 ans le poste de responsable urbanisme et cadre de vie à la mairie des Herbiers, en Vendée.
Ensuite, j’ai effectué à Nantes des missions courtes auprès d'un bailleur social pour mener à terme des opérations en cours de réalisation ou déjà livrées.
Aujourd’hui, je suis chargée de mission plan de relance sur les bâtiments appartenant à l'Etat (conseil et accompagnement), à la direction régionale des finances publiques à Rennes.
Pourquoi avoir rejoint l’AFTEC en tant que formatrice ?
J'ai été sollicitée en 2002 par la chambre de commerce de Saint-Nazaire pour former des personnes en réorientation professionnelle qui souhaitaient devenir conseillers en immobilier. Cette collaboration a duré plusieurs années. A Rennes, pour diversifier mon activité, j'ai donné pendant 2 ans des cours dans une école de commerce (BTS Professions Immobilières et Bachelor en investissement immobilier). En parallèle, j'ai aussi rejoint l'AFTEC. La charge de travail en tant que formatrice étant trop importante, j'ai privilégié l'AFTEC car le format des cours (1/2 journée ou journée entière) est compatible avec l'organisation de mon travail actuel.
Qu’est-ce que vous aimez en tant que formatrice ?
Faire sortir les étudiants de leur zone de confort, les rendre curieux, entreprenants et sincères.
Quelle est votre méthode d’enseignement ?
Un système exigeant pour les étudiants. A mes yeux, les notes comptent assez peu au regard de l'investissement personnel. Les étudiants sont là pour apprendre. C'est ce cheminement qui leur permettra de réussir ! Je souhaite leur donner les moyens de faire leurs propres choix professionnels plutôt que de saisir la 1ere opportunité. Apprendre pour être libre, donner du sens en quelque sorte.
Qu’est-ce que vous pensez du BTS Professions Immobilières ?
Les enjeux actuels évoluent vite : la ville durable, les nouvelles typologies de logements / de bureaux / de commerces / de zones économiques, les prestations techniques et leurs effets, la protection et la mise en valeur collective (quartier, biodiversité, énergie, transport, ...). Toutes ces évolutions doivent faire écho aux étudiants du BTS Professions Immobilières.