Stéphane Savary, professionnel de la grande distribution, est intervenu auprès des étudiants d'AFTEC Laval en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Il a pu partager son expérience et échanger avec les étudiants sur son parcours.
Son parcours dans la grande distribution
Stéphane Savary a commencé son parcours professionnel en tant que gestionnaire de rayon. Il a évolué par la suite vers un poste de responsable de secteur chez Mondelez. Il avait pour missions de rencontrer les Grandes et Moyennes Surfaces pour vendre les produits des différentes marques Mondelez autour du biscuit, du chocolat et de la confiserie, et d'aménager les lieux de vente. Mondelez est composé de plusieurs marques dont Carambar. Après un rachat de Carambar par des actionnaires français, il effectue une passerelle au sein de cette marque et intègre une plus petite équipe pendant 3 ans. Il gagne donc en polyvalence. Afin de retrouver un poste sédentaire, il rejoint l’enseigne Promocash. Il est aujourd’hui responsable du rayon épicerie. Stéphane Savary a pour interlocuteurs des professionnels. Il a un rôle de conseil et d’achat des produits. Autonome, il doit tenir des objectifs tout en tenant compte du budget fixé.
Ses conseils pour les étudiants en BTS NDRC
Il a donné de précieux conseils aux étudiants :
- prendre du recul,
- connaitre son discours,
- son argumentation,
- préparer ses visites,
- connaitre les besoins du client,
- s’appuyer sur des outils…
Il a aussi expliqué ce qu’est une force de vente, ce qu’est un plan de tournée et comment l’optimiser (organisation en marguerite par exemple).
Il a pu expliquer ce qu’est une visite utile au sein d’une grande surface et comment négocier une réimplantation dans un rayon en s’appuyant sur le calcul de l’indice de sensibilité. A l’aide de photos, il a montré des aménagements en display. Faire profiter aux étudiants des bonnes pratiques qu’il a su mettre en place ou qu’il a pu acquérir au fur et à mesure de sa carrière était un objectif de cette rencontre.
Il conseille également aux étudiants la persévérance. Ce n’est pas parce que notre action n’a pas fonctionné à un moment T, qu’elle ne fonctionnera pas à l’avenir.
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