Jeudi 3 octobre et mercredi 9 octobre, l’école de commerce AFTEC Laval a organisé une rencontre entre les tuteurs d’entreprise et l’équipe pédagogique pour les BTS Communication, Collaborateur Juriste Notarial, Gestion des Transports et de la Logistique Associée, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel, Professions Immobilières, Gestion de la PME et Comptabilité Gestion. L’objectif principal de cet événement était de renforcer la collaboration autour du suivi des étudiants en alternance et de favoriser un échange sur les attentes et les besoins de chacun.
Une rencontre riche en échanges
Dès leur arrivée, les professionnels ont été accueillis avec un café et un petit déjeuner, un moment de convivialité qui a permis à tous de briser la glace. Cela a facilité la prise de contact et permis à chacun de partager ses premières impressions sur l’accompagnement des alternants, dans une atmosphère propice à la communication et à la proximité.
La matinée s’est poursuivie avec la présentation du campus et des démarches engagées par l’AFTEC dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les certifications ISO 9001 et Qualiopi, gages de la qualité des formations. Ensuite, un aperçu détaillé des BTS proposés par l’école de commerce AFTEC Laval :
- BTS Communication
- BTS Gestion de la PME
- BTS Professions Immobilières
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Comptabilité et Gestion
- BTS Collaborateur Juriste Notarial
- BTS Gestion des Transports et de la Logistique Associée.
L’accent a ensuite été mis sur les outils mis à la disposition des étudiants pour soutenir leur apprentissage, tels que le Projet Voltaire pour l’orthographe et le vocabulaire, Global Exam pour perfectionner son anglais, le module Seira qui propose des cours en digital, ainsi que la suite Microsoft Office. Le rôle des intervenants extérieurs, avec plus de 40 professionnels qui apportent une expertise concrète et appréciée des étudiants grâce à leur expérience.
La rencontre a également permis de faire un point sur le suivi personnalisé des étudiants, avec un accompagnement régulier en entreprise, via des visites, et un suivi de leur parcours d'orientation. Les tuteurs ont pu découvrir le challenge national AFTEC Game, un concours basé sur une étude de cas, où les étudiants doivent réaliser une vidéo et un pitch pour présenter leur projet, stimulant ainsi leur créativité et leurs compétences.
L’évènement s’est ensuite focalisé sur le rôle essentiel du tuteur en entreprise. Il a été rappelé que le tuteur joue un rôle clé dans l’accueil des étudiants, le pilotage de leur progression au quotidien, ainsi que dans la transmission des savoirs et savoir-faire nécessaires à leur succès. Les outils mis à disposition pour faciliter ce suivi, comme Hyperplanning, ont été présentés, de même que la possibilité de réaliser une formation tuteur pour les aider à mieux remplir leur mission. L’objectif étant de garantir la réussite des étudiants et de maximiser leur efficacité en entreprise.
Pour aller plus loin et découvrir toutes les opportunités qui s'offrent à vous, explorez nos formations et nos offres d'alternance. Que vous soyez étudiant ou professionnel, ces ressources vous permettront de mieux comprendre nos parcours et de saisir les meilleures opportunités pour avancer dans votre carrière.