Acheteur Junior H/F en Alternance

Référence : REN_MBA MSC_dec-2
Etablissement : Rennes
Domaine : MBA Management de la Supply Chain
Type de poste : Acheteur Junior
Type de contrat : Alternance
Secteur :
Localisation : Rennes 35000 France

UNE FORMATION OU UN EMPLOI, ET POURQUOI PAS LES DEUX ?

Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante et diplômante pour la rentrée 2025, profitez des avantages d’un contrat en alternance pour vous former et acquérir un MBA Management de la Supply Chain et des Achats.

Pour renforcer son équipe, notre partenaire recherche un/une alternant(e). Sous la responsabilité du chef de service, vous participerez à des missions stratégiques variées, notamment dans le cadre de la transformation digitale et de la politique RSE.

VOS MISSIONS

Mise en place d’un Système d’Information Achats (SI Achats)

Dans le cadre de la structuration de la fonction achats, l’objectif est de centraliser les données, automatiser certains processus, harmoniser les pratiques internes et obtenir une vision globale sur les dépenses et les fournisseurs.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels.
  • Mener une analyse du marché et des fournisseurs, réaliser un benchmark, et organiser des rencontres fournisseurs.
  • Participer à la rédaction du cahier des charges et aux différentes étapes des procédures de contractualisation.
  • Contribuer au paramétrage de l’outil et à la reprise des données en lien avec les utilisateurs internes.
  • Assurer le déploiement du SI Achats et former les utilisateurs à l’outil.

Gestion de la flotte automobile et politique RSE

Une réflexion stratégique est menée sur la transformation de la flotte automobile en lien avec la transition écologique.

  • Recueillir et synthétiser les besoins des différents services, et réaliser une analyse réglementaire et fonctionnelle (Zones à Faibles Émissions, ZFE).
  • Étudier le marché et les fournisseurs, effectuer un benchmark et rencontrer des prestataires.
  • Analyser les dépenses et réaliser des projections financières incluant les coûts complets (investissements et charges).
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges et aux procédures de marchés publics ou de contractualisation.

Missions transverses

  • Vous serez également impliqué(e) dans les activités générales du service achats :
  • Organisation et structuration des achats.
  • Pilotage : analyse des besoins, benchmarks, cartographie.
  • Gestion des consultations : rédaction des cahiers des charges, analyse des offres.
  • Déploiement et suivi des performances (achats et fournisseurs).

VOTRE PROFIL 

  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre capacité d’analyse.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et appréciez le travail collaboratif.
  • Vous disposez d’une excellente aisance relationnelle et êtes force de proposition pour optimiser l’organisation actuelle.
  • Vous faites preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’un esprit d’équipe développé.
  • Votre capacité à travailler avec méthode et précision est un atout, tout comme votre maîtrise des logiciels de bureautique.

Cette alternance vous offrira l’opportunité de participer à des projets stratégiques tout en développant vos compétences en gestion des achats et en analyse.