Chargé de Communication et Evénementiel H/F en alternance
Référence : VA-0708-BEVE
Etablissement : Vannes
Domaine : Bachelor Evenementiel et Communication
Type de poste : Apprentissage
Type de contrat : Alternance
Secteur : Communication
Localisation : Côtes d'Armor
L'école de commerce Ipac Bachelor Factory de Vannes, située sur un campus de 650 étudiants, représente le troisième pôle universitaire de Bretagne et a la chance de disposer d'une offre de formation diversifiée, complète et adaptée au marché de l'emploi.
Notre école de commerce bénéficie d’un cadre de vie agréable au bord du Golfe du Morbihan et d’un environnement universitaire à taille humaine, compromis idéal pour étudier dans les meilleures conditions.
Notre école Ipac Bachelor Factory de Vannes recherche pour une entreprise partenaire, un espace de co-working situé dans les Côtes d'Armor, un(e) Chargé(e) de Communication & Evénementiel en alternance. Vous préparerez un Bachelor Evénementiel et Communication (Bac+3 Titre RNCP " Chargé du Marketing et de la Communication").
Votre role au sein de l'équipe
- Vous accompagnez le développement de la SCIC sur les Côtes d’Armor, mais plus largement sur la Bretagne et l’ensemble du territoire national :
- faire connaître le lieu et véhiculer son identité sur le territoire et au-delà
- faire comprendre son fonctionnement et ses valeurs
- attirer de nouveaux utilisateurs
- communiquer sur la programmation annuelle (évènements, ateliers, formations).
- Vous serez en charge de participer à l’image et à la notoriété de la structure en valorisant la richesse de son projet auprès des principaux publics cibles : les indépendants, les PME, les salariés souhaitant changer de cadre, les réseaux économiques et les partenaires (acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise...)
- Vous vous attachez à concevoir et à déployer une stratégie de communication 360° pour le lieu, en lien étroit avec les 3 co-gérantes (dont 1 référent métier communication) et le Conseil Coopératif (organe consultatif).
Les missions
- Stratégie de communication marketing
- Définir la stratégie globale de communication institutionnelle
- Penser des campagnes de communication spécifiques pour certains projets ou évènements
- Coordonner et être garant de l’harmonisation de la communication : contenus pour le web/newsletter, mise à jour du site internet et des réseaux sociaux, respect de la charte graphique…
- Concevoir et suivre le planning de communication globale
- Mise en oeuvre de la communication
- Communiquer autour du projet, engager et fidéliser la communauté
- Réfléchir à la déclinaison de la charte graphique sur les différents supports de communication
- Réaliser des supports de communication print et des contenus Web (plaquettes, flyers, communiqués de presse, newsletter...), s’assurer leur bon déploiement et la satisfaction des publics concerné.
- Administrer les réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn (réflexion en cours sur Instagram)
- Mettre en ligne des contenus sur le site internet et l’enrichir
- Contribuer à la création de contenus du blog
- Evènementiel
- Organiser des événements, portes ouvertes, salons et/ou participer à des actions auprès de nos différents publics
- Annoncer les évènements sur le site Internet et les réseaux sociaux (réflexion en cours sur la création d’un compte Meetup) et gérer les inscriptions
- Gérer des relations avec les journalistes, rédiger des communiqués de presse, organiser les rendez-vous presse…
- Valoriser les événements (photos, vidéos, radios…)
- Accueil
- Missions ponctuelles d’accueil (physique et téléphonique) des utilisateurs
- Répondre aux demandes par messages mail, messenger…
Profil recherché
- Autonomie et force de proposition
- Très bon relationnel et aptitudes au travail en équipe, en réseau
- Créativité pour envisager des actions un peu différentes !
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
- Maîtrise des outils de conception graphique (Canva ou logiciels de la Suite Adobe : InDesign, Photoshop, Illustrator)
- Connaissance du web et des réseaux sociaux (bonne pratique en community management)
- Maîtrise des suites bureautiques : Word, Excel, Powerpoint,...
- Connaissance du CMS Wordpress