Donnez une dimension internationale à votre carrière
Le BTS Commerce international (BTS C.I) accueille en effet une nouvelle promo de quelques 22 étudiants pour les deux années à venir.
Une réponse adaptée à un contexte d’internationalisation du marché
L’évolution des marchés impose aux entreprises, et notamment aux PME PMI, de s’adapter constamment à un contexte international mouvant et de répondre à une demande commerciale qui dépasse largement le cadre des frontières nationales.
La formation BTS commerce international répond précisément à cet environnement globalisé en permettant aux étudiants / diplômés de remplir les missions suivantes :
- Etudes et veille commerciales internationales,
- Vente à l’export,
- Achat à l’import,
- Coordination des services supports à l’import et à l’export,
- Gestion des relations dans un contexte pluriculturel.
Un BTS doté d’une dimension internationale et pourvu d’une reconnaissance européenne
Face à l’orientation internationale des entreprises, les étudiants du BTS C.I sont amenés à pratiquer deux langues étrangères.
L’anglais représente ainsi une composante significative de la formation.
Au cours de la première année de formation, les apprenants sont aussi amenés à s’immerger 8 semaines dans une entreprise non-francophone.
La formation BTS Commerce international tire aussi sa légitimité de son caractère résolument européen : le diplôme bénéficie en effet du référentiel commun européen (Chacun des pays adopte une dénomination spécifique, la dénomination générique étant « Advanced technician in international trade »); il est reconnu par 8 pays européens et par la Suisse.
Alternatives internationales et perspectives d’évolution
- Dans le cadre d’une première insertion professionnelle : Assistant(e) commercial export, Assistant(e) import, Assistant(e) transitaire, Assistant(e) du Responsable de zone, Assistant(e) du Chef de produit, Assistant(e) Administration des ventes, Assistant(e) aux achats à l’international.
- Après une première expérience professionnelle : Commercial(e) export, Chargé(e) de mission à l’international, Agent de fret, Responsable de zone, Chef de produit, Responsable de l’Administration des ventes, Acheteur international, Agent en développement commercial…
Admission au BTS Commerce international
A l’issue de cette formation, l’étudiant est titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 (équivalent 120 crédits ECTS).