- Tu es créatif.ve ? Curieux.se ? Persuasif.ve ?
- Tu souhaites développer tes compétences artistiques, techniques et marketing ?
- Ta passion pour les arts est indiscutable ?
Si tu as répondu oui, c’est certain que le métier de directeur artistique digital est fait pour toi ! Bonne nouvelle, le MBA Directeur Artistique Digital ouvre ses portes à la rentrée prochaine !
Le rôle de la direction artistique digitale
Le/la directeur.rice artistique digital, pilier de la création digitale, est responsable de l’identité visuelle des supports numériques du client (interface web mobiles, vidéo, supports de communication web et print, motion design, environnement virtuel...).
Après une analyse complète des besoins du client, il propose un projet innovant et inspirant. Il doit démontrer une capacité à savoir négocier et persuader pour convaincre que ses idées sont alignées dans la stratégie de marketing ou de communication visée. Son rôle est donc de coordonner une équipe de créatifs et de superviser l’ensemble des étapes qui mènent à la réalisation du projet client.
Le rôle de la direction artistique digitale est d’assurer la maîtrise de l’identité visuelle numérique pour le client en réalisant un univers graphique, un design, des illustrations, ou encore des images animées adaptées. Son rôle de conseiller technique dans la réalisation de ce qui est fait est essentiel.
Les missions confiées aux directeurs.rices artistiques
Déterminé.e à apporter des solutions innovantes et créatives pour les campagnes publicitaires digitales de ses clients, le/la directeur.rice artistique a plusieurs facettes :
- Créativité : définir un concept visuel graphique et numérique
- Technicité : effectuer des tâches opérationnelles pour développer des solutions numériques
- Négociation : convaincre le client de l'efficience de ses propositions
- Coordination : superviser les membres de l’équipes (graphistes, concepteurs, rédacteurs, monteurs, designers, illustrateurs etc) et gérer les budgets.
Le métier de directeur.rice artistique digitale s’exerce de plusieurs façons. Que ce soit en autonomie via le biais du statut freelance, dans un studio de création ou en agence de publicité, il dispose d’une complète autonomie dans l’exercice de ses fonctions.
Les compétences à développer
Pour mener à bien toutes les tâches qui lui sont assignées, le/la directeur.rice artistique digital doit apprendre et renforcer des compétences requises. Pour cela la formation MBA direction artistique digitale à l'Aftec Rennes t’accompagne sur l’acquisition des compétences suivantes :
- Expertise en management de projets créatifs
- Analyse du besoin du client
- UI/UX design
- Motion design
- Vidéo
- Culture générale et artistique
- Stratégie de communication et marketing digital
- Connaissances techniques de HTML5, CSS, JavaScript, XLM etc
- Maîtrise de la suite adobe
Les compétences de cette liste ne sont pas exhaustives mais les qualités essentielles sont la curiosité, l’adaptabilité, l’esprit d’équipe et l’organisation.
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