Vous voulez participer au concours photo de Rennes sur le thème de la nuit et vous n’êtes pas un expert de la photographie… Voici quelques conseils pour réussir vos photos.
- Attendez la nuit (c’est préférable ).
- Munissez-vous d’un appareil photo, un vrai… Un réflex, un bridge, un hybride ou encore un compact.
- Réglez-le sur "A" comme "automatique". L’appareil photo décidera lui-même du temps de pose et de l’ouverture du diaphragme.
- Si vous ne possédez pas de déclencheur à distance, réglez votre appareil sur le retardateur, pour éviter d’appuyer sur le déclencheur et créer des vibrations. Vous allez travailler un pose longue (plusieurs secondes), ne l’oubliez pas.
- Munissez-vous d’un trépied, pour éviter de tout bouger durant la prise. A défaut, posez votre appareil sur quelque chose de stable, un mur, un capot de voiture par exemple. Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez aussi faire une pose à main levée, secouer votre appareil photo pendant la pose et ainsi réaliser un « light painting », c’est très « tendance » en ce moment.
- Vous pouvez également faire des effets de zoom en avançant ou reculant votre zoom pendant la pose.
- Et le noir et blanc ? Il n’est pas incompatible avec la photo de nuit. Essayez-vous dans une rue sombre et vous lui donnerez un aspect inquiétant . Pensez également au coucher de soleil (un grand classique…), aux vitrines éclairées des magasins, la voie lactée, si vous êtes en campagne.
Il ne vous reste plus qu'à viser, déclencher et l’appareil fera le reste. Vous obtiendrez une magnifique photo de nuit. Soyez créatif et faites-nous de belles photos, nous adorons ça !
Article proposé par Jean-Paul Ellien