Anas DOUADI, à la fois étudiant et alternant en 1ère année du BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) à l'école de commerce AFTEC de Rennes, témoigne à propos de son parcours et de son expérience professionnelle dans le domaine informatique au sein de l'IBEP Formation.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anas DOUADI, j’ai 24 ans et actuellement je suis en 1ère année du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux).
Quel est ton parcours ?
J’ai un parcours atypique. Avant j’étais en Bac Scientifique puis j’ai fait une 1ère année IUT Mesures Physiques à Lannion ainsi qu'une Licence Biologique à l’UBO de l’Ouest mais ça ne m’a pas plu. Au lieu de continuer à tester des formations et, pour essayer de trouver ma voie, j’ai travaillé en intérim et j'ai interrogé des professionnels, j’ai regardé des tutoriels. Au final, l’informatique me plaisait vraiment.
Comment as-tu connu l’AFTEC ?
J’ai trouvé l’établissement sur le site Parcoursup. Je recherchais une formation en alternance parce que le côté théorique je l’avais déjà expérimenté en filière scientifique et je voulais de la pratique. Savoir à quoi ça sert ce qu’on étudie. Pouvoir pratiquer directement avec une alternance.
Que fais-tu comme alternance ?
Je suis à IBEP Formation (Institut Breton d’Education Permanente) et je suis Technicien Informatique. C’est un pôle de formations, il y a plusieurs centaines d’élèves et des formateurs et dès qu’il y a un souci informatique, j’interviens avec mon collègue. Je réponds aux tickets, aux incidents.
Comment vois-tu la suite de ton parcours ?
Après l’obtention du BTS, je pense poursuivre avec une licence professionnelle. Il y a énormément de débouchés, je vise plus un métier en lien avec l'application du réseau afin de devenir Administrateur Systèmes et Réseaux. Actuellement le pôle informatique n°1 il se trouve à Lille mais peu à peu Rennes devient un pôle important dans le domaine.
En quoi consistent tes missions ?
Je gère vraiment tout l’informatique – avant, pendant- après. Par exemple, lorsqu’il y a des examens, je réserve des ordinateurs, je fais en sorte que les applications soient fonctionnelles. Je veille à ce que tout fonctionne au niveau informatique.
Qu’est-ce qui te plait dans ton alternance ? Dans les missions ?
Tout me plait dans mes missions. Le fait que ce soit multitâches, chaque journée est différente et ça c’est vraiment intéressant. Quand je compare avec mon parcours scientifique, je n’ai pas du tout le même ressenti. L’alternance permet de découvrir le monde professionnel et apporte un salaire, c’est vraiment bien !
Penses-tu que les cours t’aident pour ton alternance ?
Les cours m’aident vraiment. Par exemple, faire en sorte que les élèves n’accèdent pas au drive pendant les examens, l‘opération à effectuer, on l’a appris la veille et je l’ai mis en pratique le lendemain en entreprise !
Un conseil pour les futurs étudiants qui souhaiteraient travailler dans le secteur informatique ?
Restez curieux parce que l’informatique c’est un domaine très vaste. C’est basé sur la veille informatique et le travail personnel, il faut rester ouvert à ce qu’il se passe, faire de la veille technologique. Il faut bien cerner ses désirs et si c’est ce que vous aimez, soyez curieux.
Le parcours d'Anas t'a séduit et tu souhaiterais travailler dans le secteur informatique ? Télécharge dès à présent le formulaire portant sur le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et un de nos Conseillers de Formation prendra contact avec toi par la suite pour t'accompagner dans tes démarches.