AFTEC-Rennes-challenge-digital-2023-BTS-NDRC

Des solutions innovantes proposées par les BTS NDRC lors du challenge digital

Associer la pratique à la théorie

Cela fait maintenant plus de cinq ans que Julie SCARELLA, formatrice à l’école de commerce AFTEC de Rennes, organise et coordonne le challenge digital auprès des BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC). Ce grand défi s’inscrit dans le cadre d’un cours et a pour but de mettre en pratique la théorie mais aussi de préparer les étudiants à leur examen final.

L’idée principale est de faire travailler les étudiants sur un développement de projet entrepreneurial et en même temps les amener à maitriser PrestaShop et WordPress.

Julie SCARELLA, formatrice.

Concrètement, en quoi consiste le challenge digital ?

Les étudiants ont une semaine – soit 35 heures – pour élaborer un projet innovant avec une stratégie de webmarketing solide ; le tout porté par le déploiement d’un site e-commerce. Ensuite, chaque groupe de travail doit présenter, tour à tour, l’intégralité du projet à des jurys de professionnels du digital.

Gagner le plus de "flouz" pour remporter la place numéro 1

Pour pouvoir remporter la première place sur le podium, il faut gagner le plus de monnaie ; le plus de « flouz ». Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les équipes récupèrent de l’argent. Lors de la restitution, toutes les équipes ont un nombre égal de flouz et doivent voter en donnant leur monnaie au meilleur projet !

Bravo au projet KIDIGI qui devient le gagnant du jeu avec plus de 1500 flouz.

Lors de cette journée de présentation, nous avons interrogé deux groupes de travail sur leur ressenti par rapport à cette expérience :

On a pu travailler ensemble en collectif et apprendre l’usage d’un nouvel outil : PrestaShop. Ça nous prépare aussi à notre examen final, où l’on devra faire un site e-commerce. Aussi, le fait de travailler en groupe avec des personnes de la classe, ça rend le jeu sympa.

Le challenge digital nous met en condition pour développer un projet entrepreneurial par la suite. De plus, ça nous aide pour l’examen final où nous allons devoir passer plusieurs oraux en face d'un jury de plusieurs personnes. Nous avons vraiment aimé la partie technique où il fallait développer un site internet ! 

Vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur ou d'un commercial ? Prenez contact dès à présent avec nos équipes et découvrez la formation.