AFTEC-Rennes-temoignage-Directrice-etablissement-medicosociaux-BTS-SP3S

Devenez Directeur.rice d'établissement médicosocial avec l'AFTEC de Rennes

L'école de commerce AFTEC de Rennes ouvre pour la rentrée 2023 une nouvelle formation : le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S). Ce BTS, accessible en post-bac s’effectue sur deux ans et forme à de nombreux métiers liés au domaine du Sanitaire et du Social.

Ainsi, après l'obtention du diplôme, vous avez le choix de vous insérer directement dans le monde du travail ou bien de poursuivre vos études en rejoignant un Bachelor, une licence professionnelle ou encore une licence générale universitaire.

Afin de vous donner un regard sur les éventuels métiers qui s'offrent à vous avec le BTS SP3S, nous avons interrogé Maryse MONTEMBAULT, ancienne professionnelle du secteur sanitaire et social

Pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Maryse MONTEMBAULT et je travaille actuellement à l’AFTEC de Rennes en tant que Responsable Pédagogique.

Auparavant, j’étais Directrice d’établissements médicosociaux dans la région de Rennes. Mon travail consistait à gérer des établissements recevant des adultes présentant un handicap intellectuel.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Après des études en psychologie sociale, j’étais plutôt destinée à une carrière dans la gestion des Ressources Humaines. J’ai travaillé au tout début de ma carrière comme Conseillère d’orientation puis dans la gestion du personnel. Au bout d’une 15aine d’années, j’ai souhaité rejoindre le secteur du médicosocial du fait de mon expérience dans la gestion en entreprise.

J’avais comme envie de mettre en pratique ce que j’avais appris dans le domaine de la psychologie. J’ai été retenue pour un poste en tant que Directrice sur des établissements médicosociaux, autrement appelés foyers de vie ou foyers d’hébergement.

Quel est l'aspect du métier qui vous a le plus marqué ?

L’aspect qui m'a plu dans ce métier c’est l’attachement qu’on peut développer avec les personnes qu’on accompagne au quotidien. Si l'on travaille avec des autistes ou des personnes qui ont des problématiques particulières, on apprend à les connaitre pour s’adapter à leur façon de communiquer. Il y a tout un travail relationnel. Il faut réussir à tisser un lien avec les patients afin d'entrer en communication avec eux et réussir à comprendre comment ils fonctionnent.

Un conseil à donner pour les étudiants qui souhaiteraient exercer dans le domaine du médicosocial ?

Je pense qu’il faut aimer les autres et aimer organiser autour de soi pour que les choses se passent bien. Tout ceci afin de réussir à désamorcer des tensions éventuelles.

Aussi, il faut être à l’écoute des différentes idées qui pourraient être proposées, notamment par les personnes du terrain qui sont les mieux placées pour donner des idées sur le fonctionnement.

Finalement, un des points les plus importants est d'encourager les équipes parce que les métiers du Service à la personne sont des métiers qui demandent de l’énergie et qui nécessitent un investissement personnel important.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la formation SP3S ?

Inscrivez-vous dès à présent à une de nos sessions d’admission et rencontrez l’un de nos conseillers en formation. Vous pouvez aussi télécharger le dossier de candidature juste ici et nous reprendrons contact avec vous très prochainement.