gestion-paie-rennes

Devenir gestionnaire de paie

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ?

Un gestionnaire de paie est une personne qui est responsable de l'administration et du calcul des salaires d'une organisation. Ils sont garants du traitement des salaires, des taxes et des déductions, des primes et des avantages sociaux, de l'administration des régimes de retraite et des systèmes de congés payés, ainsi que de nombreuses autres tâches connexes.

Ils doivent s'assurer que les paiements sont effectués correctement et à temps, et que toutes les obligations fiscales et légales sont respectées.

Les missions d’un gestionnaire de paie

Pour comprendre le métier, vous trouverez dans la liste les principales missions d’un gestionnaire de paie au sein d’une entreprise :

  • Élaborer des bulletins de paie et des fiches de paie pour les employés
  • Calculer le salaire, les primes et les impôts des employés
  • Gérer les demandes de congés, maladie et maternité des employés
  • Gérer les cotisations sociales et les retenues d'impôts
  • Veiller à ce que les employés reçoivent leurs salaires à temps
  • Élaborer des rapports de paie et des états financiers
  • Assurer le suivi des anciens employés et des retraites
  • Assurer la gestion des réclamations des employés
  • Gérer les mises à jour des réglementations fiscales et des conventions collectives
  • Conseiller les employés sur leurs avantages sociaux et leurs droits

Un marché favorable pour les diplômés

Nous constatons un réel écart entre l’offre et la demande sur le marché du travail en ce qui concerne la gestion de paie : un forte besoin de la part des entreprises mais peu de candidats qualifiés. Et c’est tant mieux pour les diplômés, puisque pour attirer les candidats, les entreprises doivent consentir des efforts en matière de rémunération notamment.

Aujourd’hui, le salaire d’un gestionnaire junior s’approche des 28K €, alors qu’un gestionnaire de paie senior peut s’attendre à 35-40K € bruts annuels, soit une hausse de 10% en moins de 5 ans.

Une fois le candidat trouvé, les entreprises doivent penser à la fidélisation avec notamment les formations en interne. En effet, souvent demandé par les salariés, il est important d’en proposer aux gestionnaires de paie pour de futures évolutions de carrières. De plus, leur métier est en constance évolution : digitalisation, nouveaux process, lois et réglementations,…

Le bachelor gestion de la paie

Une école partenaire de l’AFTEC propose le bachelor Gestion de la paie, en 1 an. Cette formation assure une qualification professionnelle sur les compétences de traitement de la paie, sociales, comptables et financières mais aussi sur les aspects de gestion, trésorerie, fiscal, sans omettre les capacités à communiquer et manager.

Le plus du bachelor est l’apport d’une double compétence : en gestion de la paie et en comptabilité. In fine, elle permet d’assurer des missions variées, que ce soit sur la gestion des bulletins de salaire, mais aussi sur le suivi administratif des dossiers comptables. Polyvalent et expert, ce titre permet d’occuper un poste incontournable et à forte reconnaissance au sein des entreprises.

L’enseignement théorique est complété par des périodes en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines minimum) ou d’une alternance. Ces périodes permettent au candidat de déployer une activité pratique tenant compte des contraintes de la vie professionnelle et de mettre en application les capacités acquises en cours.

Je candidate au bachelor gestion de la paie