Carolane Maille, gestionnaire de production et ancienne étudiante en BTS Assurance, s’est prêtée au jeu de juré à l’examen du BTS Blanc à l’AFTEC Rennes. Future tutrice d’une alternante, nous avons profité de cette occasion, pour recueillir son témoignage sur son parcours express !
Sa formation, son alternance et ses missions
« En formation BTS Assurance de 2014 à 2016, j’ai réalisé mes 2 années chez NOVELIA* dans le cadre d’un CP2E (Contrat Pédagogique Ecole-Entreprise). Les missions qui m’ont été confiées tournaient autour de la vie des contrats d’assurance, la résiliation, l’accueil téléphonique des clients, le lien avec la compagnie qui porte les risques sur nos contrats.
Pouvoir réaliser sa formation en alternance, cela représente un vrai plus dans le sens où cela nous permet d’être confronté directement au terrain, de mettre en pratique tous les apprentissages théoriques, de pouvoir faire face aux situations aléatoires du métier. »
*NOVELIA est un courtier grossiste en produits d’assurance.
Du CP2E au CDI chez Novélia
« A la fin de ce contrat, Novélia m’a proposé un CDD de 8 mois avec pour mission la mise en place d’une nouvelle version de l’outil informatique de gestion des contrats. En décembre dernier, suite à la promotion d’une collègue, on m’a proposé un poste en CDI. Le métier dans lequel j’évolue aujourd’hui m’apporte une réelle satisfaction car je me sens utile en apportant des solutions à mes clients.
J’ambitionnais à l’horizon 2020 d’évoluer vers un poste d’accompagnement en tant que tutrice. Et de nouveau, dans le cadre d’une opportunité professionnelle pour une collègue, on vient de me proposer ce poste de tutrice. À partir de fin mars, je serai la nouvelle tutrice de Jessica L., étudiante en BTS ASSURANCE à l’AFTEC. »
Sa vision du rôle de tutrice
« Le premier rôle d’un ou d’une tutrice doit être de bien préparer l’arrivée de son collaborateur, d’être attentif à son démarrage dans l’entreprise. Il s’agit également d’être à l’écoute des formateurs de l’école AFTEC afin de bien cerner les attendus du diplôme préparé et les exigences à avoir envers les étudiants.
Nous devons également faire en sorte que l’étudiant maîtrise bien le fonctionnement de son entreprise, qu’il soit bien au fait de l’activité et des produits commercialisés. Les plannings de travail sont établis à la demie journée, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. »
Être juré, ses impressions
« Lorsque Stéphane CHATEL m’a proposé de participer au jury du BTS Blanc dans l’épreuve de Communication et Gestion de la Relation Client, j’ai accepté volontiers. C’est une véritable épreuve de mise en situation pour les étudiants, assez stressante, car nous jury, nous nous mettons à la place d’un client et l’étudiant doit être capable de répondre à nos demandes. Sur un temps imparti, on essaie de pousser l’étudiant à développer son raisonnement au maximum.
Le fait d’avoir en face d’eux une personne qu’ils ne connaissent pas pourrait être déstabilisant à priori, mais globalement ils s’en sortent plutôt bien. »
Merci à Carolane pour sa contribution au BTS Blanc, son témoignage et sa confiance professionnelle. Nous lui souhaitons encore de belles aventures professionnelles .