Durant quelques mois, Aurélie CHRISTIEN a occupé le poste d'assistante pédagogique en alternance, dans le cadre de sa reprise d'études. Pour nous, elle revient sur son parcours d'études et sa relation avec l'AFTEC de Rennes.
Un grand merci à elle pour ce témoignage ! Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets professionnels !
Transmettre mon expérience pour accompagner la réussite professionnelle
Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?
Jeune diplômée en 2006 d'une école des Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires, et à la suite d'un BAC Professionnel Technicienne de vente, j'ai commencé à travailler dans différentes cliniques vétérinaires en Ille-et-Vilaine (35). Quelques années plus tard, j'ai souhaité m'orienter vers le métier de secrétaire médical que j'ai volontairement exercé par le biais de remplacements, auprès de cardiologues, pneumologues, gynécologues, sages-femmes, anesthésistes… Dans la continuité de cette expérience très enrichissante, j’intègre en 2012 un poste d’assistante de gestion en CDI, auprès d’une équipe jeune et dynamique de kinésithérapeutes, ostéopathes et éducateurs sportifs, dans un centre de balnéothérapie. Durant mes 6 années passées chez eux, j’ai eu l’opportunité d’encadrer et de former une étudiante en BTS Assistante de Gestion (ex-BTS GPME), qui intégrait l’école AFTEC de Rennes, en septembre 2016 jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2018. J’ai eu également la chance de pouvoir intervenir en tant que jury à l’AFTEC pour les oraux et de pouvoir échanger avec différents formateurs et responsables pédagogiques.
Ce fut le déclic pour moi : je voulais transmettre mes compétences et mes expériences acquises tout au long de mon parcours professionnel.
En quoi consiste votre reprise d'études ?
Une fois la décision prise de poursuivre mon évolution professionnelle, j’ai postulé pour intégrer la licence FCIS (formateur conseil indépendant et salarié) à l’université de Rennes 2, et en alternance. Dans ce cadre, j'ai avec plaisir, intégré l'équipe pédagogique de l'AFTEC Rennes, auprès de David MACHADO (Directeur) et de ma tutrice Virginie SALMON (Responsable pédagogique et formatrice). Mes missions en tant qu'assistante pédagogique, ont été variées :
- Préparation et animation de cours
- Préparation et suivi des dossiers des étudiants
- Gestion des absences et feuilles de récupérations
- Participation aux événements organisés par l’école (Journées Portes Ouvertes, soirée des tuteurs, accueil des nouveaux étudiants...)
- Suivi des étudiants et suivi en entreprise
- Préparation et participation en tant que Jury d’examen BTS blanc et examen final
- Participation aux conseils de classe, réunions pédagogiques
Cette reprise d'études était un véritable challenge ; j’ai fourni beaucoup de travail durant ces mois de stage et à l’université. Je suis sortie de ma zone de confort pour pouvoir m’épanouir professionnellement et je garde cette motivation avec toujours cette envie de bien faire. L’apprentissage est plus dur à cet âge, je suis vraiment très fier de mon parcours ! Par la suite, j’aimerais poursuivre sur un Master. Mais je suis convaincue aujourd’hui qu’il faut que j’approfondisse mon expérience encore un an ou deux, suivant les opportunités !
Des conseils pour les étudiants ?
Il n’y a que le travail qui paye !
C’est un rythme dense qui demande de l’anticipation et de la rigueur dans son organisation. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble de la direction, des responsables pédagogiques et des formateurs de l’AFTEC, toujours à l’écoute et bienveillants. J’apprécie le contact avec les étudiants, faire preuve d’écoute, les accompagner au mieux pendant leurs deux années d’études et leur transmettre mon savoir-faire, savoir-être et mon savoir-agir.
Pour moi, l’AFTEC contribue à ma réussite professionnelle !