alternance-a-paris

Être alternant à Paris et se former à Rennes

Avec la nouvelle ligne de TGV lancée l’an dernier, Rennes n’est plus qu’à une 1h30 de Paris. Vivier d’entreprises, la ville Lumière reste un terrain à conquérir pour beaucoup d’alternants.

Les alternants à la conquête de Paris

"Cela surprend beaucoup de monde, mais je vis en alternance entre Paris, où se trouve mon entreprise, et Rennes, où je suis ma formation à l’école AFTEC", témoigne Anthony, étudiant Technicien Supérieur de Support en Informatique et alternant dans l’entreprise Servair. "Paris est une vraie solution pour trouver des contrats de professionnalisation. Cette ville regorge de travail. J’ai même eu deux sociétés en très peu de temps intéressées par mon profil.

Aujourd’hui je travaille pour une très grosse société : Servair. Même si le grand Paris peut faire peur à un petit campagnard comme moi, c’est quand même super pratique. Le voyage se fait en 1h40 avec Ouigo et en m’organisant un peu en avance, je paye le voyage 10 euros. Du coup, c’est complétement réalisable."

Ne soyez pas freiné pour réaliser une alternance dans une autre ville que celle de votre formation. De nombreuses aides existent pour pallier la distance entre votre lieu de formation et le lieu de votre travail en alternance. En voici un bref récapitulatif.

Les aides financières pour les alternants

Mobili-Jeune

En plus de l'aide classique APL - Aide pour le Logement, si vous répondez aux critères, l'aide au logement Mobili'Jeune prend en charge une partie du loyer d’un alternant (100 € maximum) et pendant 3 ans maximum. Elle est cumulable avec l'Avance Loca-Pass (cf. ci-dessous) et la Garantie visale (aide en cas d'impayés de loyers et de charges).

Consultez le site du Gouvernement pour en savoir plus > L’aide Mobili’Jeune

Avance Loca-Pass

Cette aide permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois.

En savoir plus sur le site Loca Pass.

Pôle Emploi

En cas de reprise d'emploi dans le cadre d’un contrat en alternance, Pôle Emploi peut débloquer des fonds pour les indemnités kilométriques, les frais d’hébergement, et les frais de repas. Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour en faire la demande sur votre espace personnel.

Les aides régionales

Aides à l'hébergement, au transport, à la restauration, les alternants peuvent également bénéficier de l’aide ARGOAT en Bretagne, tandis qu’en Normandie, son homologue s'appelle carte Atouts Normandie.

Maintenant, vous avez les cartes en main pour étendre votre zone de recherche.