Kilian-Barbier-BTS-SIO-AFTEC-Rennes-(2)

Faire un BTS SIO option SISR à l'Aftec de Rennes : le témoignage de Kilian

Notre école de commerce AFTEC Rennes propose une formation de niveau bac + 2 en informatique. Le titulaire de ce BTS met en place les services informatiques soit en tant que salarié d'une organisation, soit en tant que consultant d'une société de services en ingénierie informatique, d'une société éditrice de logiciels ou d'une société de conseils. 

Présente-toi 

Je suis Kilian, j’ai 20 ans et je suis étudiant en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux). Il faut savoir que j’ai un parcours un peu particulier puisque je ne me suis pas directement orienté vers l’informatique. En effet, j’ai débuté mes études post-bac en école d’architecture car j’adorais un logiciel et finalement je me suis rendu compte que l’architecture ne me passionnait pas plus que ça. Néanmoins, j’ai toujours été très intéressé par l’informatique et tout ce qui touche à un ordinateur que ce soit pour dépanner, créer ou innover. J’ai vu qu’une formation de niveau bac + 2 en informatique était proposée à l’AFTEC et j’ai donc candidaté. 

Pourquoi l’AFTEC ?

J’ai décidé de réaliser ce BTS à l’AFTEC car l’école me semblait assez professionnelle et j’avais l’impression que l’équipe pédagogique et les formateurs étaient investis. J’avais besoin d’avoir un cadre et un peu plus de pression donc j’ai préféré effectuer mon BTS dans un CFA plutôt que dans un lycée. 

Pourquoi avoir choisi l’option SISR ?

En BTS SIO il y a deux options : développement (SLAM) ou réseaux (SISR). Je ne m’intéresse pas au développement et je ne suis pas forcément bon là-dedans car j’ai du mal avec l’apprentissage du code. J’ai donc préféré partir sur le réseau en faisant SISR puisque ça me plaît plus et que c’est plus axé dépannage et mise en place plutôt que la création de logiciels. 

Es-tu satisfait de l’AFTEC et de l’accompagnement des formateurs et du responsable pédagogique ? 

Oui tout à fait, il y a vraiment un bon suivi et un bon accompagnement. Si j’ai un problème je ne vais pas hésiter à aller voir mon responsable pédagogique, Camille, car je sais qu’il va m’écouter même s’il n’a pas beaucoup de temps. Même chose pour Hélène, la conseillère formation, elle sera toujours présente si l’on a besoin d’un conseil ou d’une aide pour la recherche d’une entreprise. 

Les formateurs sont également de bons accompagnateurs car ils sont investis, passionnés et on éprouve plus de plaisir à apprendre à leurs côtés. 

Tu effectues ta formation en alternance ?

Oui, je suis alternant à Gesteos, c’est une entreprise qui fait de la maintenance logicielle et qui crée des logiciels de gestion administrative pour les cuisinistes. 

Quelles sont tes missions ? 

Ma mission principale c'est de faire du support technique : 

  • Je prends les appels toute la journée pour aider les clients à utiliser le logiciel (accompagnement dans l’utilisation, questions sur les tarifs…). Je suis réellement là pour les aiguiller.
  • Ma deuxième mission est d’assurer la maintenance informatique dans l’entreprise 

Qu'est-ce qui te plaît le plus ?

Le relationnel ! J’adore parler avec les clients, leur apporter mon aide et promouvoir mes services auprès des clients potentiels. Il faut également savoir leur montrer que nous sommes là pour eux ! J’ai toujours apprécié cette partie de mon travail et je pense que les gens ont une image biaisée de l’informaticien… Ils imaginent quelqu’un qui reste toute la journée derrière son PC : c’est un gros cliché ! Je passe mon temps à être en contact avec les gens et à les aider : il y a une partie pédagogie aussi. 

Comment as-tu trouvé l'entreprise qui t'accueille ?

C’est Hélène, la conseillère formation de l’école qui m’a mis en relation avec l’entreprise. J’ai envoyé mon CV et j’ai très vite été recontacté par Estelle, la dirigeante afin d’effectuer un entretien. Ensemble nous avons défini mes missions et j’ai commencé mon alternance au mois d’octobre. 

Comment ça se passe en entreprise ?

C’est top ! Il y a un bon feeling puisque l’équipe est jeune et l’entreprise est bien managée. Par exemple pour accueillir les deux nouveaux, un séminaire a été mis en place via Lego Serious Play, une technique de jeu utilisée afin de développer la communication au sein de l’entreprise. Nous avons ainsi dû nous présenter aux autres collaborateurs au travers d’un personnage Légo. J’ai vraiment trouvé ça bien puisque ça permet de développer la parole de manière ludique. Je suis ravi de voir que l’entreprise dans laquelle je suis met en place des solutions innovantes. 

Quelles sont les compétences que tu as pu développer lors de ta formation et de ton alternance ?

Pendant la période de tronc commun, j’ai énormément appris en code car je n’en avais jamais fait ! On a fait du Python, HTML et du SQL. Au début je n’aimais pas vraiment Python mais j’ai appris à l’apprécier car de toute façon on est obligé de se documenter pour pouvoir continuer et de s’adapter aux nouvelles tendances. 

J’ai également développé pas mal de compétences en réseaux en apprenant à mettre en place un PC avec un routeur et un serveur par exemple. 

L’intérêt du BTS c’est qu’on passe du théorique au pratique. On sort du lycée où tout a toujours été très théorique et on rentre dans une formation où ça y est, on peut pratiquer ! On a également travaillé sur le logiciel Cisco qui permet la mise en place de réseau virtuel. Pour faire simple, tu connectes un faux pc avec un faux serveur et ça te permet de faire la même chose sur des vrais pc avec un vrai serveur sans générer trop d’erreurs. Donc c’est très agréable de réellement s’entrainer plutôt que de passer son temps à lire des feuilles…

Quelles sont les éventuelles difficultés que tu as pu rencontrer ?

Etant plus attiré par le réseau, j’ai pu rencontrer des difficultés en programmation car je ne maîtrisais pas forcément le code. Ce n’est jamais simple d’apprendre une nouvelle langue : je parle le français et l’anglais mais je ne parle pas le python ! Ainsi, il y a une certaine logique à apprendre et un algorithme à acquérir… il faut mémoriser le nom des variables et des fonctions. Heureusement, une documentation est disponible pour chaque langage !

Quelles sont les qualités requises dans ton métier ?

Personnellement je veux m’orienter vers la vente de matériel en informatique ou dans le montage et la mise en place de solutions pour les particuliers que ça soit réseaux ou hardware. De ce fait, il est indéniable d’avoir un bon relationnel avec les clients car il faut être en contact permanent avec eux. Il faut également être rigoureux, méticuleux et avoir un bon sang-froid car il arrive de ne pas trouver de solution immédiatement. Par exemple, l’autre jour, je voulais installer Windows sur l’ordinateur d’un client mais je n’ai pas pu le faire car sa machine n’était pas assez puissante… J’ai donc dû rester calme et j’ai installé Linux. 

Quelles sont tes perspectives professionnelles ?

Je souhaite monter une boîte soit dans la maintenance soit dans la mise en place de solutions. 

As-tu des conseils à prodiguer aux étudiants ?

Il faut bien se documenter sur la formation pour savoir à quelle sauce on va être mangé. Personnellement je me suis un peu renseigné avant d’arriver en formation et cela m’a permis d’être plus à l’aise lors de ma rentrée en BTS SIO

Candidate au BTS Services Informatiques aux Organisations