Graines-d'entrepreneurs-BTS-AFTEC-Rennes

Graines d'entrepreneurs : le nouveau module proposé aux 1ères années de BTS à Rennes !

Elodie Roset, créatrice de la société Bib et Bob, propose un nouveau module de 8 heures à nos premières années de BTS afin de se familiariser à l’entrepreneuriat.  

Bonjour Elodie, présente-toi ! 

Bonjour, je suis Elodie Roset, créatrice de Bib et Bob et je suis titulaire d’un Master en Marketing. J’ai travaillé pendant trois ans chez Orange France où j’ai occupé trois postes différents : responsable de secteur, cheffe de projet et cheffe de produits. 

Il y a quelques années, avec mon mari nous avons décidé d’aller vivre en Inde, à Bombay, et c’est à partir de ce moment-là que l’idée de mon entreprise « Bib et Bob » est née. En effet, la culture indienne et la place que prend la famille dans ce pays m’ont beaucoup inspirée. De plus, ma petite sœur est tombée enceinte lorsque j’y vivais et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de magasins dans chaque coin de rue pour offrir un cadeau de naissance… De nature créative et manuelle, j’ai commencé à fabriquer des choses pour ma petite sœur et elle a eu de très bons retours de ses amis. J’avais également pris conscience que beaucoup de mamans avaient envie de créer des choses lorsqu’elles étaient enceintes : c’est ainsi qu’est né Bib et Bob 
 

Et plus précisément, Bib et Bob qu'est-ce que c'est ?

C’est la box de création pour les mamans et futures mamans qui permet de décorer la chambre de bébé ! A l’intérieur vous trouverez du matériel et un tuto qui vous donneront l’opportunité d’aller au bout de votre création en personnalisant vos éléments sans vous casser la tête. La box Bib et Bob se veut créative, ludique et durable : les mamans pourront recycler ou transformer les éléments de décoration. 

En parallèle de ton entreprise, tu interviens sur le nouveau module « Graines d’entrepreneurs » auprès de nos élèves de BTS. Comment t’est venue l’idée de ce module ?

Aujourd’hui cela fait trois ans que je suis dans l’entrepreneuriat. J’ai toujours aimé transmettre des choses et partager mon expérience :  je suis jury pour Pépite Bretagne, le premier réseau pour les jeunes étudiants entrepreneurs et je suis également dans l’association 100 000 entrepreneurs donc j’ai l’habitude de parler de mon parcours et de ma création d’entreprise. Par ce nouveau module « Graines d’entrepreneurs » proposé à l’Aftec, je souhaite montrer aux jeunes qu’il est possible de se lancer dans l’entrepreneuriat et qu’il suffit juste de trouver la bonne idée pour se différencier sur le marché.  

Une idée co-construite avec le directeur de l'école, David Machado

C’est la première année que je propose « Graines d’entrepreneurs » au sein de l’école. Ce module, je l’ai co-construit avec David que j’ai connu lors du Challenge digital organisé par Julie Scarella, formatrice en BTS NDRC. En effet, j’étais jury du Challenge et David s’est intéressé à mon parcours entrepreneurial et s’est dit qu’il pouvait être captivant pour les jeunes de découvrir le monde de l’entrepreneuriat. De cette façon, nous avons décidé de construire ensemble un module ludique et pas uniquement théorique pour que les élèves prennent du plaisir et sachent comment agir si un jour ils ont une idée de business. Grâce à ce module, ils pourront avoir des bases et une connaissance du jargon des start-up.

Comment se déroule la journée "Graines d'entrepreneurs" ?

Ce module est proposé depuis décembre aux classes de 1ères années de BTS. C’est un projet qui se déroule sur une journée et qui a pour objectif de donner une vision globale de ce qu’est l’entrepreneuriat. 

Le matin, c’est la partie un peu plus théorique car je parle de la création d’entreprise et je la détaille en 6 grandes parties en allant de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. J’aborde également des notions de marketing, de financement et des bases juridiques. Même si cette partie est théorique, ce moment reste un temps d’échanges illustré par ma propre expérience d’entrepreneuse chez Bib et Bob et j’apporte également des exemples grâce à ce que je peux entendre autour de moi puisque je suis dans beaucoup de réseaux d’entrepreneurs. 

L’après-midi est quant à lui dédié au travail en groupe. Effectivement, les élèves créent des groupes de 2 à 3 personnes et travaillent pendant les deux premières heures sur leur idée de business. La journée se termine par une restitution durant laquelle les jeunes doivent convaincre la classe que leur idée est bonne, rentable et durable. Ils doivent adopter une posture professionnelle et prouver que si demain ils lancent leur business cela fonctionnera. Pour clôturer le tout, les élèves élisent leur projet préféré ! 

Quel est l'objectif de "Graines d'entrepreneurs" ?

L’objectif de "Graines d’entrepreneurs" est d’apporter les bases de la création d’entreprise. Si jamais un jour les étudiants veulent lancer une entreprise ils connaîtront du vocabulaire, ils auront des exemples, sauront comment aller chercher du financement et réfléchiront nettement à la faisabilité du projet. 

Que retiens-tu de cette 1ère édition ?

C’est vraiment une très belle édition et les jeunes sont très intéressés par le module. Je suis confrontée à des profils d’étudiants très différents et c’est ce qui fait la richesse de Graines d’entrepreneurs : certains découvrent l’entrepreneuriat, d’autres arrivent à se projeter et quelques-uns ont une vision déformée de l’entrepreneuriat car ils ont des chefs d’entreprises dans leur entourage. Enfin, les projets d’entreprises proposés par les étudiants sont très variés, certains sont liés à des passions, d’autres à leur domaine de formation. J’ai hâte de découvrir les nouvelles idées qui seront proposées par les autres classes jusqu’au mois de mai !