A l’initiative de Florence LEROUX RIGOUIN (formatrice en Management commercial), de Magali ROBINE Responsable Pédagogique) et David MACHADO (Directeur Pédagogique de l’AFTEC Rennes), la pédagogie des initiaux a pris une tout autre dimension sur le campus de Rennes à travers un travail en mode projet.
Des objectifs concrets pour les étudiants
La participation des étudiants en formation initiale à ce projet a plusieurs objectifs :
- Favoriser le cursus des initiaux pour entrer en contact avec les entreprises et ainsi ne pas se limiter aux stages obligatoires de leurs formations respectives
- Professionnaliser les étudiants en cursus initial
- Favoriser l’intelligence collective des groupes en mutualisant leurs compétences
- Apprendre à piloter un projet du début à la fin en développant autonomie et responsabilité
La proposition d’une pédagogie différenciée plus ludique et plus innovante oblige les étudiants d’aller à la rencontre des entreprises. Ainsi, ils peuvent élargir leurs horizons et casser un peu leurs certitudes et leur assurance de jeune premier.
Le projet et un aboutissement
Les étudiants ont été répartis en groupe de travail selon 4 thématiques :
- G1 Gestion des données, gestion de la soirée, communication de la soirée
- G2 Le développement durable
- G3 la RSE (Responsabilité Sociétal des Entreprises)
- G4 Le NUGE Marketing (développement du comportement positif)
Le rythme de l’année
La présentation du projet aux étudiants a été faite le 3 octobre 2018 et la finalité en sera l’organisation d’une soirée de présentation le 27 mars 2019.
Ce parcours sera jalonné pour chacun des groupes par une feuille de route, des point parcours avec des ateliers de formation sur les outils de communication, du Mind Maping, le travail autour de Pitch, l’approche d’outil de gestion collaboratif (Trello). Au global, cela représente 10h de formation sur les outils de communication, 14h d’étape projet et 20h de travail en autonomie.
Suite de l’aventure en février 2019.