À l’occasion de la soirée Rencontre avec les parents des 1ères années de BTS en parcours initial du mardi 18 octobre 2022, nous avons pu échanger avec Zoé RAFFRAY sur son parcours et son projet professionnel en tant que nouvelle étudiante du BTS Commerce International en initial à l’école de commerce AFTEC de Rennes.
Pourquoi avoir choisi le BTS Commerce International ?
J’ai choisi le BTS Commerce International du fait que j’aime bien les langues et que j’ai un bon niveau en anglais (j’ai de la famille Anglaise !) et parce que je proviens d’un Baccalauréat professionnel Commerce… j’ai suivi cette orientation et j’ai rallié les deux : l’anglais et le commerce.
Le commerce a toujours été ton domaine de prédilection ?
Non, pas spécialement. En fait, le commerce ça ouvre beaucoup de portes par la suite et comme je ne savais pas quoi faire après le collège, j’ai voulu découvrir ce milieu.
Comment vois-tu ton parcours à l’AFTEC ?
Je ne pense pas m’arrêter au BTS, je veux aller le plus loin possible dans ma formation. Dès que je peux, je pars à l’étranger ! Les stages sont une belle opportunité pour nous donner de l’expérience à l’international. Ensuite, en fonction des opportunités de carrière et de mon évolution au sein du BTS, je verrai si je continue mes études et si je vais directement travailler à l’étranger.
Et pour ce qui est de la destination, as-tu une idée ?
Pour mon stage j’irai en Angleterre du fait que j’ai de la famille là-bas !
Y a-t-il un secteur d’activité qui t’intéresse plus qu’un autre ?
Pour l’instant je n’ai pas du tout d’idée, je découvre en même temps que les autres étudiants. J’ai le temps de faire mes recherches car les stages en 1ère année de BTS ne sont prévus qu’en mai 2023.
Au niveau de l’admission, ça s’est passé comment pour toi ?
J’avais fait la JPO du mois de mars 2022. J’ai pris une brochure et échangé avec le Conseiller de formation Emeric Leray. Puis j’ai effectué toutes les démarches : j’ai envoyé mon dossier, passé les entretiens et j’ai été sélectionnée ! Il y a un bon suivi pédagogique, j’ai été bien accompagnée dans mes démarches.
Tes premières impressions pour ce début d’année ?
La chose qui m’a le plus surprise c’est que les étudiants sont mis sur le même piédestal que les formateurs. Ça change totalement des professeurs au lycée parce qu’ils ont de l’expérience professionnelle et ils savent de quoi ils parlent.