don-sang-rennes

Le campus de Rennes : au coeur d'une action solidaire

Ce lundi 28 mars, a eu lieu une collecte de sang en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). Cette action solidaire à l’initiative du Responsable Pédagogique Jean-Paul Ellien, était l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes et de les inciter à passer à l’acte.

Après avoir visionné un documentaire stipulant que les réserves de sang étaient au plus bas après le COVID, j’ai alors eu l’idée de lier notre école à cette actualité, nous précise t-il. 

Le produit sanguin est un don périssable. Il est donc indispensable pour l’EFS de bénéficier de dons réguliers afin d’avoir des réserves et de distribuer au quotidien le sang aux personnes le nécessitant.

Donner son sang pour mieux répondre aux besoins permanents

Grâce à l’organisation de ce type de collecte, l’EFS peut alors aller à la rencontre de nouveaux donneurs, les fidéliser et ainsi répondre à des urgences médicales tels que des opérations, maladies ou accidents.

Être donneur sous conditions

Être donneur demande de remplir un certain nombre de critères comme notamment avoir entre 18 à 70 ans, faire minimum 50 kilos et être en bonne santé. Il faut également prendre en considération des potentiels antécédents médicaux.

Une belle action à renouveler

Cette première collecte fût un succès avec 70 volontaires dont 46 nouveaux donneurs, venus même de l’extérieur. Parmi eux, le Directeur Délégué David Machado de l'École de Commerce AFTEC Rennes qui, pour montrer l’exemple, a décidé de passer à l’action.

L’année prochaine, j’aimerais réitérer l’événement en faisant davantage la promotion du don de moelle osseuse, nous informe Jean-Paul Ellien.

N’oublions pas qu’en 30 minutes seulement, nous pouvons sauver 3 vies. Alors à l’année prochaine pour la prochaine session !