Le contrôle de gestion est un domaine en croissance et offre aux étudiants un large éventail d'opportunités d'emploi. Ces professionnels sont très recherchés et les entreprises se tournent vers des personnes qualifiées et expérimentées pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Les contrôleurs de gestion peuvent offrir aux entreprises une analyse approfondie et des recommandations sur la façon d'améliorer leurs performances et leurs processus.
Une école partenaire de l’AFTEC Rennes propose ce parcours grâce au bachelor contrôle de gestion.
L’importance du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion consiste à mesurer, analyser et améliorer la performance d'une organisation. Il s'agit d'un domaine en plein essor qui permet aux entreprises de mieux comprendre leurs performances et de prendre des décisions plus éclairées pour leurs activités.
Les contrôleurs de gestion analysent les données et les informations financières pour aider à la prise de décision stratégique et opérationnelle. Ils travaillent également avec les gestionnaires pour développer des plans d'amélioration des performances qui sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l'organisation. Ils sont chargés de vérifier les budgets et de superviser les processus d'audit pour s'assurer que les entreprises respectent les normes comptables et financières.
Pour synthétiser, le contrôleur de gestion permet aux dirigeants de comprendre où se trouve l'entreprise et comment elle se développe, qu’elles soient des TPE, PME ou grandes entreprises, tout secteur confondu.
Un secteur qui recrute
Le contrôle de gestion est un domaine en plein essor, ce qui permet aux diplômés de trouver directement un emploi dans des secteurs variés. En effet, les recrutements ne cessent de croître pour l’année 2023.
Les contrôleurs de gestion peuvent trouver des emplois dans des entreprises publiques ou privées, des sociétés de conseil ou des organismes à but non lucratif. Ils ont l’opportunité d’être des analystes financiers, des consultants en gestion, des responsables de projet ou des chefs de projet. Ils peuvent également être des auditeurs, des contrôleurs des coûts ou des responsables des budgets.
Les candidats qui souhaitent travailler dans ce domaine doivent avoir une bonne compréhension des processus financiers, des systèmes informatiques et des outils analytiques. En effet, ils sont susceptibles d’exercer des responsabilités qui comprennent la préparation des rapports financiers, la préparation des budgets, l'analyse des données et l'élaboration de stratégies commerciales.
Le bachelor contrôle de gestion
En initial ou en alternance, le Bachelor Contrôle de Gestion est une formation parfaitement ajustée aux pratiques et techniques des professionnels qui vous donne accès à un secteur attractif qui recrute largement, comme précisé précédemment.
La formation théorique d’un an est complétée par des missions en entreprise (associations de gestion, services comptables ou financiers d’entreprises, cabinet d’expertise comptable, organisations et fédérations professionnelles, collectivités territoriales et entreprises publiques).
Postuler au bachelor
Si vous souhaitez intégrer la formation (titre de niveau 6), il sera demandé :
- De remplir le dossier de candidature en ligne
- De réaliser des tests (logique et français)
- De participer à un entretien de motivation afin d’échanger sur votre projet professionnel