L’école de commerce AFTEC Rennes forme le futur titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...).
Cette formation de niveau Bac+2 permet de travailler aussi bien dans une PME que dans une grande entreprise, dans l’industrie, les services ou encore dans la distribution. Nous avons rencontré Éric GOHARY, formateur pour les étudiants du BTS MCO à l'AFTEC de Rennes. Il nous livre son expérience dans le domaine du Management et nous explique en quoi consiste le métier de Manager d'aujourd'hui et de demain.
Comment pouvez-vous définir le domaine du management ?
On privilégie plus le savoir-être et la compétence humaine que la portée technique qu’on peut avoir sur un domaine d’activité. Effectivement, pour avoir beaucoup recruté sur des postes de Manager, Directeur ou Superviseur de restaurant ou d’enseignes, tous les recrutements que j’ai fait sont centrés sur ce que vit l’individu. Mon travail est plutôt d’accompagner l’individu dans l’entreprise.
Qu'est-ce qu'un Manager aujourd'hui ?
Aujourd’hui le Manager devient vraiment acteur de la vie sociale de son entreprise. Il y a un vrai changement de perception. C’est un métier qui va être amené à être renouvelé en permanence parce que l’être humain change et les sensibilités aussi. On l’a vu avec l’accélération de la digitalisation, l’implantation du télétravail… L’avantage pour des jeunes qui l’ont vécu en tant qu’étudiant, ils savent de quoi ils parlent et ont l’expérience. C’est un métier qui est en mouvement perpétuel, cet apprentissage humain est voué à se développer, aussi bien dans l’enseignement que dans ce que les entreprises vont rechercher demain.
Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour pouvoir exercer en tant que Manager d’équipes ?
Au-delà de la qualité, la première intention qui est importante pour réussir dans ce domaine d’activité c’est la sensibilité que nous avons à "gérer l’être humain"; je veux dire par-là qu'il faut aimer la relation humaine et avoir envie de s’intéresser aux autres. Il faut avoir une très bonne capacité d’écoute, de communication et bien penser aux messages que l’on veut transmettre aux autres car le pouvoir des mots est puissant en Management. Il faut être dynamique aussi, ce sont des métiers où on est en mouvement perpétuel.
À la sortie des deux ans, les étudiants peuvent-ils prétendre à un poste de Manager ?
Tout à fait. Pendant les deux ans, ils balayent l’ensemble des questions du Management. Ils commencent à trouver leurs propres réponses sur quel manager ils ont envie de devenir et ils balayent l'ensemble des exercices auxquels ils seront confrontés en tant que Manager. Ma mission c’est de leur transmettre des bases, ensuite l’expérience terrain fera le reste. Finalement, mon objectif c’est de les rendre totalement opérationnel sur un métier de Manager.
Un conseil à donner pour ceux qui souhaitent rejoindre le BTS Management Commercial Opérationnel ?
Essayez de vous intéresser à l’apport théorique en Management. C’est une vraie chance et il faut apprendre un métier qui va être très professionnel avec des sujets concrets et d’autres cours qui vont être théoriques. C’est souvent plusieurs années après qu’on se rend compte de l’importance de certains apports théoriques. Quand on a bien choisi sa filière et qu’on aime faire ce qu’on fait, on ne peut que réussir !
Vous souhaitez manager des équipes et être moteur de la réussite d'une structure ? Rejoignez dès maintenant le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) et soyez le Manager de demain !