Le module « Projet école » pour se former à la communication
À l’école de commerce AFTEC de Rennes, les étudiants en première année du BTS Communication ont la chance dans le cadre de leur module « Projet école » de pouvoir mettre en place un projet de manière autonome.
L’idée est alors de concevoir un projet dans son ensemble : de l’élaboration de la stratégie de communication, à l’organisation de l’équipe et la planification des actions, jusqu’à l’activation du plan d’actions et l’arrivée de l’évènement… les élèves ont carte blanche pour leur projet d’école.
Le choix d’un projet solidaire
C’est dans ce contexte qu’un des groupes de travail a fait le choix de s’inscrire dans la catégorie « projet solidaire ».
En ce sens, les étudiants doivent prendre part à un projet d’action solidaire avec pour but de défendre, de sensibiliser et finalement de s’engager auprès d’une cause commune.
Les étudiants engagés auprès de l’association Femmes de Cornouaille
Leur choix s’est tourné vers l’association Femmes de Cornouaille, une association de Quimper créée depuis 2020 qui aide les femmes victimes de violences conjugales. L’association a vu le jour lors du premier confinement, lorsque le nombre d’actes de violence s’est multiplié au sein des ménages.
Une conférence pour s’informer et prendre part à un sujet de société : les violences conjugales
Ce mercredi 19 octobre à 17h30 les étudiants de l’AFTEC de Rennes ainsi que toute personne souhaitant prendre part au débat, sont conviés à la conférence « Parlons peu, parlons-en ! » en salle 1 au sein du campus.
La conférence prendra la forme d’une présentation – qui sera menée par l’intervenante Doriane Le Treust – puis d’un débat avec des questions/réponses.
Une boîte à témoignages anonymes est mise à disposition pour les personnes qui souhaitent parler de leur expérience vécue tout en étant anonyme mais aussi pour celles qui se questionnent sur le sujet et qui aimeraient obtenir des réponses à leurs questions.
Ce groupe de parole sera l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées par les victimes, d’échanger sur des expériences réelles et de connaître les dispositifs existants pour aider les personnes en situation de crise.
Enfin, une vente de gâteaux sera mise en place afin d’apporter des subventions à l’association.
Des actions solidaires annexes
Tout au long de l’année, les élèves ont organisé des collectes de vêtements et des ventes de gâteaux. Merci aux personnes qui y ont participé, leurs dons matériels et financiers sont nécessaires pour soutenir l’association Femmes de Cornouaille !