Notre école de commerce AFTEC Rennes forme le titulaire d’un Bachelor Administrateur systèmes, réseaux et sécurité à respecter les méthodes et règles de sécurité afin d’assurer le bon fonctionnement d’un service dans un environnement influencé par le cloud, l’automatisation et la gestion des données.
Nous avons rencontré Amandine, alumnus du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et actuellement étudiante en Bachelor Administrateur systèmes, réseaux et sécurité à l’AFTEC pour en savoir plus sur son parcours, son intérêt pour l’informatique et son intégration dans un environnement stigmatisé comme étant masculin.
Présente-toi !
Je suis Amandine Chabot, je suis en Bachelor Administrateur systèmes, réseaux et sécurité à l’AFTEC et je suis en alternance dans une entreprise de comptabilité qui s’appelle Cocerto, qui se trouve à Cesson-Sévigné. J’ai un grand périmètre d’action au sein de cette entreprise (Paris jusqu’à Bordeaux).
Qu'est-ce qui t'a poussée à aller dans l'informatique ?
Pour vous l’expliquer je vais retracer mon parcours. Je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique et j’ai décidé de faire un BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) avec l’option équin car je suis passionnée par les chevaux depuis 9 ans. Malheureusement, à la fin de mon BTS je me suis rendue compte que le monde équestre n’était pas du tout comme je l’avais imaginé… c’était un milieu trop inhumain à mon goût. De ce fait, je me suis réorientée en fac de maths puisque j’ai toujours eu des facilités et j’aime cette matière. Finalement, au bout de trois semaines j’ai pris conscience que la fac ce n’était pas pour moi et que c’était compliqué de s’atteler au système universitaire alors que je sortais de BTS où j’avais été très encadrée.
Sur les conseils de mon ami, je suis allée voir un conseiller d’orientation à Vitré pour passer différents tests d’orientation. Il y avait une série de questions qui permettait de voir les domaines de prédilection… Ce qui ressortait le plus chez moi c’était l’informatique et la sécurité !
Cela a vraiment été un déclencheur pour moi et finalement ça m’a paru être une évidence : je suis passionnée de jeux vidéo depuis 8 ans donc forcément je suis très à l’aise avec les outils informatiques et je connaissais déjà le milieu car mon copain est développeur en informatique.
Pourquoi ce choix d'aller dans la filière administration systèmes et réseaux ?
En BTS SIO il y a deux spécialités possibles : développement ou réseaux. Il faut savoir que j’étais bonne dans les deux domaines pendant les quelques mois de tronc commun. J’ai fait le choix de l’option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) car j’avais l’impression que c’était un métier plus à ma portée par rapport au développement où il faut plusieurs années d’études. Selon moi, c’est plus facile de rentrer dans une entreprise avec moins d’année d’études en SISR qu’en SLAM (Solutions logicielles & applications métier). J’avais déjà fait pas mal d’années d’études donc je n’avais pas envie de m’éterniser et je souhaitais entrer rapidement sur le marché du travail.
Candidate au BTS Services Informatiques aux Organisations
Comment s'est passée ton intégration dans un milieu considéré comme étant masculin ?
Dans l’entreprise où je travaille, je crois que nous sommes majoritairement des femmes ! Mais cela est notamment dû à deux pôles : le pôle social (service RH externe) et administratif (secrétariat & service RH interne).
Dans mon équipe nous sommes trois et en effet, je suis la seule femme. Néanmoins, vu que je bouge beaucoup dans les locaux et que j’aide les différents collaborateurs je n’ai pas l’impression d’être la seule femme.
En plus de cela, chez Cocerto il y a une filiale développement qui s’appelle « Tétralink » qui est constituée de deux développeuses pour trois ou quatre développeurs donc je pense que ce milieu devient également féminin.
D’autre part, je ne vois pas en quoi le fait d’être une femme pourrait être un problème dans le milieu informatique. Au contraire, mon responsable apprécie le fait que je sois une femme car selon lui je n’ai pas la même façon de voir les choses que les hommes et je trouve que c’est assez juste. On ne va pas aborder les choses de la même manière dans notre quotidien. Par exemple, lors d’un dépannage nous n’allons pas vers les mêmes solutions. On agit également différemment dans le milieu social… ça permet une diversité des réflexions ! C’est plutôt une bonne chose !
La seule différence c’est que je suis plus minutieuse et organisée que les deux hommes avec qui je travaille : c’est plutôt moi qui vais gérer l’inventaire de notre matériel par exemple !
Dans le cadre scolaire, je trouve que c’est un peu plus pesant d’être la seule fille. Je fais partie d’une classe de 10 et c’est vrai que les garçons peuvent parfois faire des blagues pas très agréables. Malgré tout, je n’ai pas eu de soucis d’intégration.
Selon toi, d'où vient cet apriori d'un secteur uniquement masculin ?
Je pense que cet apriori vient surtout d’une méconnaissance générale du milieu et je pense qu’il ne s’applique pas qu’à ce secteur-ci. Le fait de dire que l’informatique c’est plus pour les hommes c’est un peu comme les études vers les mathématiques… On va dire que les études scientifiques et mathématiques sont stigmatisées hommes et les études littéraires sont stigmatisées femmes. Donc je pense que puisque l’informatique découle des mathématiques on va "genrer" cette filière.
Quel est ton projet professionnel ?
Mon projet professionnel c’est de terminer mon bachelor et de continuer chez Cocerto. Leur souhait de base était de prendre un alternant pour le former et le garder par la suite. Je suis très intéréssée par ce projet puisque je suis très intégrée dans l’entreprise et que je connais l’entièreté des collaborateurs.
Un mot pour la fin ?
Je ne vois pas la barrière entre femmes et hommes dans l’informatique… C’est plus une question de logique mathématique. Soit tu as les capacités, soit tu ne les as pas. C’est plus une question de faculté que de genre.
Candidate au Bachelor Admnistrateur, Systèmes, réseaux et sécurité