aftec-au-cfia

Nos étudiants au CFIA 2018

Les étudiants du BTS Transport et Prestations Logistiques  de l'AFTEC Rennes sont allés à la rencontre des professionnels de leur secteur d’activité dans le cadre du CFIA 2018 (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire). Véritable outil de veille industrielle, ce salon a permis à nos étudiants de cerner l’évolution de la logistique.

 

LA CHAINE LOGISTIQUE D’AMONT EN AVAL

Afin d’étudier l’étendue de la chaîne logistique d’amont en aval, Virginie MILBEAU (Responsable Pédagogique de la filière) a missionné les étudiants, pour aller à la recherche d’informations auprès des exposants, en les répartissant en 3 groupes de travail. Le premier avait en charge la fonction du système d’information (SI), le second sur la thématique du stockage devait se renseigner sur l’automatisation de la gestion des entrepôts et enfin le troisième groupe a travaillé sur la gestion des flux en production.

 

UN ENJEU PÉDAGOGIQUE

En s’intéressant aux activités des entreprises, les étudiants sont allés à la rencontre des professionnels et ont ainsi pu collecter l’ensemble des informations et des documentations nécessaires à leur restitution en cours. Cette action s’intègre pleinement dans l’unité d’enseignement logistique.

 

UN SECTEUR D’ACTIVITÉ EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

La promotion 2019 composée d’une vingtaine d’étudiants, dont 4 filles, ont intégré pour 80% d’entre eux une entreprise dans le cadre d’une alternance. Ce secteur d’activité en perpétuelle évolution emploie 1,3 million de professionnels, soit 9 % des salariés français. Les métiers évoluent pour répondre à la mondialisation des échanges, à l'informatisation des process, aux nouveaux modes de consommation et aux exigences environnementales.

source ONISEP : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Logistique-et-transport

 

En participant à ce salon, nos logisticiens en herbe n’ont pu qu’entrevoir une partie de leur secteur d’activité, la poursuite d’études en Bachelor Logistique et Transport doit leur permettre d’amorcer les enjeux de la supply chain.