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Paroles d'Experts

La Tribune des Formateurs

Entretien avec Laëtitia LACROIX, Formatrice en Management des entreprises, à l'AFTEC de Rennes

Laëtitia, en quelques mots…
A l’Aftec de Rennes, j’interviens en Management des Entreprises (tous les publics de BTS), en Management Opérationnel et épreuves professionnelles orales (auprès des BTS MUC & NRC)
Après 10 ans d'expériences diverses dans des métiers au contact direct de la clientèle, j'ai choisi de transmettre aux Jeunes mon expérience de manager commercial et mes connaissances terrain de la relation client.
Depuis 14 ans j'interviens régulièrement auprès de publics préparant des diplômes ou des titres relevant de l'enseignement supérieur. Cela fait maintenant 8 ans que je travaille au sein de l'Aftec de Rennes.
 

Qu’attends tu du BTS Blanc ?
Concernant les étudiants, j’attends d’eux qu'ils jouent le jeu, c'est-à-dire qu'ils prennent au sérieux ces épreuves et qu'ils respectent les contraintes d'organisation (planning, horaires, présence obligatoire, etc.)
Au niveau de l'équipe pédagogique et de l'Aftec, je souhaite que nous continuions à progresser chaque année sur l'organisation (salles, surveillances, matériel, information aux entreprises partenaires, etc.) et sur la préparation (choix concerté de sujet, invitation de professionnels pour participer aux jurys d'oraux, etc.)

 
Que faut-il faire pour bien appréhender le BTS Blanc ? Des conseils ?
ANTICIPER est selon moi le maître mot pour bien appréhender les BTS blancs :
Pour les jeunes, le bachotage en urgence la veille d'une épreuve ne sert pas à grand chose. Mieux vaut travailler régulièrement et poser des questions durant toute l'année aux formateurs.
Pour nous, la préparation passe par le choix et l'impression des sujets quand il s'agit d'épreuves écrites mais aussi la planification des ordres de passage et parfois la préparation de sujets quand il s'agit d'oraux.
En période d'examen, les imprévus peuvent arriver. Pour les jeunes comme pour l'équipe pédagogique, ils sont générateurs de stress et de désagréments qui, la plupart du temps, peuvent être évités si l’on sait anticiper.
 
A tes yeux, quel est l’intérêt de ce type d’exercice ?
Pour les étudiants comme pour l'équipe pédagogique (Formateurs et Responsables Pédagogiques), l'intérêt est multiple :
• Les mettre en situation : concentrer, sur une courte période, les efforts de travail qu'ils doivent fournir en planchant sur des sujets de type examen, les aider à se préparer pour les examens terminaux. Ils sont confrontés à la gestion du temps de révision et de réalisation des épreuves en un temps déterminé. Ils doivent aussi rester maîtres de leurs émotions et de leur stress.
• Faire une projection des candidats qui peuvent obtenir leur examen au terme de 2 ans d'efforts. Pour certains candidats cela est rassurant de savoir qu'ils "ont leur BTS Blanc" ou bien qu'ils sont en progrès par rapport à la session d'examen blanc précédente.
• Evaluer leur capacité à mobiliser les connaissances et les méthodes : il s'agit de mesurer la marge de progrès sur laquelle nous, formateurs, pouvons/devons jouer pour les conduire à l'examen. En outre, cela nous permet d'ajuster, en cas de besoin, notre progression pédagogique en revenant sur des points déterminants du programme.
 
Y a-t-il d’autres sujets que tu souhaites traiter ?
La progression pédagogique suppose, qu'en amont, les plannings soient équilibrés et que les jeunes rencontrent régulièrement leurs formateurs dans toutes les matières. C'est donc dès les mois de mai et juin que les formateurs et la direction pédagogique doivent réfléchir à ces problématiques.
Un véritable travail d'équipe !
 

Propos recueillis en janvier 2015.