Pédagogie : Entretien avec Lauriane Le Picard
Lauriane Le Picard, Formatrice en marketing à Rennes
>> Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière professionnelle au sein d'agences de conseil en marketing et en communication, pour le compte de clients dans des secteurs d'activité très variés, avant de rejoindre une compagnie d'assurance en tant que responsable marketing.
Depuis bientôt 2 ans et mon arrivée dans la région rennaise, je suis formatrice en marketing et en communication, une autre façon d'exercer mon métier et de partager ma passion pour ces sujets !
J'ai commencé ma carrière professionnelle au sein d'agences de conseil en marketing et en communication, pour le compte de clients dans des secteurs d'activité très variés, avant de rejoindre une compagnie d'assurance en tant que responsable marketing.
Depuis bientôt 2 ans et mon arrivée dans la région rennaise, je suis formatrice en marketing et en communication, une autre façon d'exercer mon métier et de partager ma passion pour ces sujets !
>> Comment avez-vous connu notre école ?
Différents membres du réseau professionnel et personnel que je me suis construit à Rennes m'ont parlé de l'établissement, il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et m'inciter à prendre contact avec l'équipe pédagogique.
Différents membres du réseau professionnel et personnel que je me suis construit à Rennes m'ont parlé de l'établissement, il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et m'inciter à prendre contact avec l'équipe pédagogique.
>> Pourquoi avoir choisi d'enseigner à l'Ipac Bachelor Factory ?
J'ai tout de suite été séduite par le challenge de rejoindre une équipe en charge du lancement d'un nouveau programme à Rennes.
J'ai tout de suite été séduite par le challenge de rejoindre une équipe en charge du lancement d'un nouveau programme à Rennes.
Par ailleurs, l'approche généraliste des 2 premières années de formation à l'Ipac Bachelor Factory (pour permettre aux étudiants de choisir sereinement leur orientation professionnelle à compter de la 3ème année) a vraiment fait écho pour moi.
J'ai toujours considéré qu'il était difficile et engageant de faire un choix professionnel déterminant pour son avenir à l'issue des études secondaires, sans avoir même eu la chance d'explorer les différentes matières et l'offre de métiers !
En cela, l'approche proposée par l'Ipac Bachelor Factory est vraiment innovante, souple et particulièrement intéressante pour les étudiants. A nous formateurs de leur donner envie d'exercer notre métier !
J'ai toujours considéré qu'il était difficile et engageant de faire un choix professionnel déterminant pour son avenir à l'issue des études secondaires, sans avoir même eu la chance d'explorer les différentes matières et l'offre de métiers !
En cela, l'approche proposée par l'Ipac Bachelor Factory est vraiment innovante, souple et particulièrement intéressante pour les étudiants. A nous formateurs de leur donner envie d'exercer notre métier !
Lauriane Le Picard
>> Quelle est votre pédagogie ? Quelles sont vos réussites et satisfactions avec vos élèves ?
J'appelle à plus de mises en pratique et d'échanges, en complément des nombreux apports théoriques indispensables à assimiler. J'ai particulièrement apprécié de voir des jeunes se révéler à l'oral au fil des semaines de formation, de constater la force du groupe et la capacité à s'observer et à évoluer ensemble en toute bienveillance. Et encore une fois, je souhaite que cette première approche des métiers du marketing et de la communication leur ait donné envie d'en voir encore plus !
>> Quel est le contenu de vos cours et vos objectifs ?
Le cours de marketing balaie tous les fondamentaux de cette matière, pour permettre aux étudiants d'avoir une vision globale de ses différents champs d'application et de son caractère central dans l'organisation d'une entreprise.
Le cours de communication a pour objectifs de préparer au mieux les jeunes aux différentes interactions professionnelles auxquelles ils vont être confrontés, de les interpeller sur l'image qu'ils renvoient, de leur donner des clés pour bien s'exprimer à l'oral comme à l'écrit...
Le cours de marketing balaie tous les fondamentaux de cette matière, pour permettre aux étudiants d'avoir une vision globale de ses différents champs d'application et de son caractère central dans l'organisation d'une entreprise.
Le cours de communication a pour objectifs de préparer au mieux les jeunes aux différentes interactions professionnelles auxquelles ils vont être confrontés, de les interpeller sur l'image qu'ils renvoient, de leur donner des clés pour bien s'exprimer à l'oral comme à l'écrit...
et bien sûr d'aborder les différentes techniques, méthodologies et pratiques des métiers de la communication.
Propos recueillis en mars 2015