Nos BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ont rencontré Anne-Laure Jehannin, gérante du magasin « Le coin du goût », un circuit court qui comprend tout l’univers du frais. Elle leur a fait part de sa stratégie de développement et de l’ouverture de son enseigne.
De l’idée à la naissance du projet
C’est à partir de 2016 qu’Anne-Laure a souhaité ouvrir son commerce. Entre sa volonté d’implanter une entreprise et la naissance de celle-ci, il s’est passé 3 ans. Trois années qui lui ont permis de concevoir son plan, de définir les critères de son magasin, de réfléchir à son implantation et de défendre le projet auprès des politiques.
Depuis février 2019, son magasin fait fureur à Pleumeleuc car elle a su se différencier des autres enseignes. Elle a ainsi expliqué sa stratégie aux jeunes :
« Le Coin du goût » ce sont des produits en circuit court qui donnent l’opportunité de valoriser les producteurs locaux.
Les valeurs de l’entreprise font sens chez les consommateurs qui deviennent rapidement des consom’acteurs :
- Proposer à un juste prix l’accès à des produits fermiers, de saison et locaux
- Apporter du goût dans l’assiette grâce à une sélection de produits frais issus de nos producteurs locaux
- Respecter une agriculture raisonnée, durable et labellisée.
Un pari réussi car une semaine après l’ouverture du « Coin du goût », Anne-Laure a inauguré son nouvel espace boucherie-charcuterie au magasin de la ferme Le Rheu !
Les éléments clés pour accroître sa popularité
Une localisation stratégique
Selon elle, le succès de son affaire est notamment dû à son implantation. En effet, elle avait réalisé une étude de marché et avait conclu que la ville de Pleumeleuc était idéale grâce à la 4 voies Rennes / Saint-Brieuc. Il s’avère qu’il y a plus de 43 000 départs par jour, un atout non négligeable.
Elle avait ainsi pris rendez-vous avec la Mairie pour plaider son projet. S’en est suivi de nombreuses réunions avec la communauté de commune.
Un commerce de proximité
Autre point fort de son commerce, la proximité avec le client : Anne-Claire avait envie de concevoir un magasin à taille humaine afin de créer une relation de confiance avec lui. Dans ce sens, elle organise également des rencontres entre les producteurs et les consommateurs.
Être cheffe d’entreprise c’est savoir innover
Depuis 2020, elle a également ouvert un rayon déporté au marché vrac à Rennes avec 3 autres partenaires : Chez Fanch, Le Rheu Maraîchers, L’épicerie day by day et monté un drive suite à la crise sanitaire. Pour Anne-Laure, être cheffe d’entreprise c’est avoir de nouvelles idées, ne pas avoir peur de les mettre en place et trouver des solutions aux problèmes.
Sa société lui a demandé beaucoup d’investissement et ses missions sont très diversifiées (gérer les équipes et le quotidien, contrôler les commandes, accueillir les clients, faire le ménage, préparer les animations commerciales, prendre contact avec l’agence de communication, contrôler les factures, prendre en charge le recrutement, préparer les salaires, gérer les arrêts maladies…) mais elle ne regrette en aucun cas sa décision. Elle estime avoir la chance de choisir avec qui elle travaille, de trouver des axes pour développer son entreprise et se réjouit de la satisfaction des clients.
Un grand merci à Anne-Laure pour son partage d’expérience auprès de nos étudiants.
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