Actualité

Sessions de recrutement à Rennes

Fin juin 2013, les sessions de recrutement se succèdent à l'AFTEC de Rennes.

Point P : ce qui fait la différence, c'est l'envie

Comme chaque année, Pauline Ollivier fait le tour des écoles du secteur pour recruter des étudiants en contrat pro. A Rennes, elle est attendue par 5 jeunes hommes et une jeune femme, qui souhaitent trouver une alternance pour des BTS NRC. Elle commence par leur présenter rapidement le Groupe, puis détaille le déroulement d'un contrat pro chez eux : une première phase découverte, puis une phase comptoir durant laquelle les étudiants sont formés à l'utilisation des logiciels, ils rencontrent les clients... Enfin, une troisième étape comprenant un élargissement des missions en fonctions des premiers résultats obtenus. Elle passe ensuite aux success stories : les salariés qui ont commencé en contrat pro et qui sont monté vite et haut dans le Groupe.

Et mine de rien, l'entretien commence déjà : Pauline Ollivier pose quelques questions, certains se jettent sur les réponses. D'autres restent plus en retrait. Elle rappelle également les règles : il faut être aussi assidu en cours qu'en entreprise chez Point P. Finalement, elle termine sa présentation et passe aux entretiens individuels.

Nous la retrouvons à la sortie de la dernière candidate. Pauline Ollivier a le sourire, et la jeune fille aussi. Une fois que cette dernière s'éloigne, Pauline Ollivier nous avoue que cette dernière étudiante a été son coup de coeur. La bonne surprise de la journée. "Je vais passer quelques coups de fil, mais on va la rappeler rapidement pour être sûrs de l'avoir" nous dit-elle. Pour les autres, elle a quelques doutes et va creuser les profils de certains d'entre eux. Florian a une démarche intéressante "sans le bac, on ne fait rien, mais avec, on ne fait pas grand chose non plus" répond-il lorsqu'elle lui demande pouquoi il souhaite préparer un BTS NRC. "Même s'il a raison, explique Pauline Ollivier, cette réponse ne me satisfait pas : nous voulons des candidats motivés, et pas des étudiants qui sont là parce qu'il le faut".

Finalement, Pauline Ollivier repart satisfaite de sa journée et prévoit de passer à l'AFTEC de Vannes dans le courant de l'été pour continuer ses recrutements.

Vivalto Santé : recruter pour remplacer un départ à la retraite

Quelques jours plus tard, c'est l'entreprise Vivalto Santé qui vient recruter à l'AFTEC de Rennes. Cette société gère des établissements de santé. Les deux personnes présentes sont respectivement responsable du contrôle financier et responsable financière des holdings du Groupe. Elles font face à cinq étudiants qui souhaitent préparer un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations. Après avoir présenté rapidement leur organigramme, elles expliquent la spécificité de leur Groupe "40 % de nos actionnaires sont des praticiens. C'est ce qui fait l'originalité mais aussi le dynamisme de nos cliniques. Les médecins se sentent d'autant plus concernés".

L'objectif du recrutement ? Prévoir un départ à la retraite dans 2 ans. L'étudiant embauché aura donc une perspective d'être gardé en CDI après son contrat pro. C'est finalement une candidate un peu plus âgée que les autres qui sera gardée.

Bilan de ces sessions

Finalement, les entreprises qui sont venues recruter les candidats préselectionnés par nos conseillers de formation sont unanimes : le concept leur plait et leur fait gagner beaucoup de temps. La plupart des recrutements concernent des démarches sur le long terme et déboucheront sur un poste si le contrat pro se déroule comme prévu et que l'étudiant souhaite rester une fois son diplôme obtenu.

Retour à la newsletter