L'importance du tuteur dans la formation de nos étudiants.
En cette période de rentrée, les écoles AFTEC organisent leur soirée annuelle en l’honneur des tuteurs en entreprise. Nous avons choisi de nous intéresser à la relation qu'entretiennent les étudiants avec leur tuteur à travers le témoignage d'Alexandre, 24 ans. Il nous raconte son expérience dans le cadre de son BTS SIO (Service Informatique aux Organisations).
Originaire du Morbihan, Alexandre obtient son Bac S – Sciences de l’Ingénieur en 2008. L’année suivante, il s’inscrit en Licence Informatique à l’Université de Nantes pour y poursuivre sa formation mais il est vite déçu par l’enseignement qu’il juge trop général. « Je m’attendais à faire principalement de l’informatique et au lieu de ça, on avait beaucoup de cours de biologie, de mathématiques… » explique le jeune étudiant. Il ne termine pas son année et décide de retenter sa chance l’année suivante à l’Université de Rennes. « On m’avait dit que ce serait différent, mais le constat a été le même… Du coup, j’ai arrêté après seulement quelques semaines de cours ».
Mais pas question de rester sans rien faire : Alexandre se dit que c’est le moment de voyager et qu’il reviendra à l’informatique plus tard. Il s’inscrit alors à la Faculté des Métiers de Bruz (35) pour préparer un CQP Barman en alternance. En avril 2012, son certificat en poche, il décolle pour les Etats-Unis où il passera 3 mois « là-bas, je travaillais dès que possible. Le reste du temps, je visitais ! ». C’est en Corse que se poursuit son voyage : il part pour y travailler au cours de l’été 2012. Juste avant de partir, il prend contact avec l’AFTEC et s'inscrit en BTS SIO pour la rentrée suivante.
Il reprend contact avec l’école mi-août et après un entretien avec une conseillère de formation, il postule pour un contrat de professionnalisation dans la foulée. "Tout s'est passé très vite : la semaine suivante, je commençais à travailler. C'est mon tuteur qui m'a accueilli : il m’a décrit plus en détail les missions qui m’attendaient et m’a présenté à toute l’équipe » se souvient Alexandre. Le tuteur en entreprise tient un rôle décisif dans la bonne intégration d’un nouveau salarié, surtout lorsqu’il s’agit d’un étudiant en formation. Il l’aide à se repérer, à établir des relations avec ses collègues, à comprendre l’entreprise. Son profil peut varier : le tuteur n’exerce pas nécessairement le même métier que celui auquel se prépare l’étudiant. C’est le cas d’Alexandre : c'est le directeur général de l’entreprise au sein de laquelle il effectue son alternance qui a choisi d’endosser ce rôle. « Au départ, j’ai été surpris que mon tuteur ne soit pas informaticien » explique Alexandre. "Mais avec le recul, je comprend l'intérêt de ce choix". Et son tuteur le confirme : "Je ne suis pas là pour apprendre l’informatique à Alexandre, nous explique-t-il. Mon rôle consiste à le guider dans ses relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. Nous lui avons confié des missions qui l’obligent à interagir avec les directeurs de nos différents établissements par exemple. Je suis là pour l’accompagner dans la gestion de ces relations. » Le métier d’informaticien, comme beaucoup d’autres, implique en effet tout un aspect relationnel plus subtil à saisir. Pour cet aspect, les cours ne suffisent pas en général. « Pour les connaissances informatiques, Alexandre a ses cours. Je suis là pour l'aider à acquérir le savoir-être nécessaire à la réalisation de ses missions» conclut son directeur.
D’ailleurs, l’étudiant reconnaît les avantages de ce type d’encadrement. « Pour le volet informatique, je suis plus autonome que si mon tuteur exerçait les mêmes fonctions que moi. Quand je me retrouve face à des difficultés, je me reporte à mes cours ou je m’adresse à mes collègues informaticiens, mais dans un premier temps, j’essaye de me débrouiller. » Et parfois, il fait des erreurs, mais l’enseignement qu’il en retire n’en est que plus efficace. « Etre allé au bout de mes erreurs informatiques m’aide plus que si quelqu’un m’avait évité de les commettre. En revanche, les erreurs dans les relations humaines sont plus délicates à rattraper. Mon tuteur est là pour m'éviter d'en faire ».
Comme le montre ce témoignage, la relation tuteur - étudiant est très importante. Les écoles AFTEC y accordent tout l'intérêt nécessaire : une formation de deux jours est d'ailleurs proposée aux nouveaux tuteurs pour les aider à faire les bons choix tout au long de leur période de tutorat. Et chaque année, à la rentrée, une soirée en leur honneur est organisée : l’occasion de revenir sur l’importance de leur encadrement dans la réussite des étudiants.