AFTEC-Rennes-témoignage-tuteur-BTS-GPME

Témoignage de Gaylord, tuteur d'une alternante en BTS Gestion de la PME

À l'école de commerce AFTEC Rennes, nous mettons un point d'honneur sur l'accompagnement et le suivi de nos étudiants, qu'ils soient en parcours initial ou alterné

L'équipe pédagogique travaille ainsi avec les tuteurs entreprises, qui ont pour mission d'intégrer l'étudiant au sein de leur structure, de le former en transmettant leurs savoirs afin de le conduire vers l'autonomie et pouvoir le responsabiliser dans son métier. Ceci implique donc de mener des suivis réguliers et d'accompagner l'alternant pour qu'il puisse monter en compétences tout au long de son parcours de formation.

Parmi les nombreux alternants de l'AFTEC de Rennes, nous comptons Jeanne MERIGEAUX, étudiante en 1ère année du BTS Gestion de la PME. Elle travaille aux côtés de Gaylord LE REST, Responsable d'Amabilis, une agence d'aide à domicile spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis Gaylord LE REST, Responsable d’Amabilis (réseau Auxi'life), une agence d’aide à domicile spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur tout l’Ille-et-Vilaine. On propose un accompagnement avec des Auxiliaires de vie qui sont au domicile de nos bénéficiaires et qui vont pouvoir les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.

Pourquoi avez-vous souhaité recruter un alternant ?

Notre entreprise s’est bien développée et donc nous avons eu besoin de quelqu’un au bureau pour faire de l’administratif, de la facturation, traiter les courriers, faire la relation client, de la gestion de planning, etc.

Comment s’est passé le recrutement ?

Nous avons posté une offre en ligne en disant que nous recherchions une Assistante de Gestion en alternance et nous avons reçu plusieurs candidats. Ensuite, s'en est suivi un recrutement classique avec le dépôt du C.V., prise de contact téléphonique, 1er entretien avec moi et ensuite une fois le profil validé, 2ème entretien avec la Directrice des Ressources Humaines du groupe.

Quelles sont les missions de votre alternante ?

C’est un poste très polyvalent car le secteur du service à la personne est en forte évolution. Aujourd’hui, on doit proposer d’autres services afin que toutes ces personnes puissent vivre comme tout le monde et accéder aux mêmes loisirs et activités. C’est pourquoi ,nous devons innover et proposer plus de services, ce qui insinue des tâches supplémentaires.

Qu’attendez-vous d’un alternant ?

  • L’autonomie : être autonome dans ses tâches.
  • La capacité à être force de proposition : que l’alternant puisse proposer des solutions face à une problématique.
  • Enfin : l’adaptation. Nous sommes sur des postes où la polyvalence règne. 

Des conseils pour réussir en tant que tuteur ?

Je dirai qu’il faut apprendre à connaitre son alternant(e). Apprendre à identifier quels sont ses points forts et ses points faibles pour pouvoir déléguer les tâches qu’elle va pouvoir faire en toute autonomie dès le départ pour qu’elle consolide ses points forts.

Le but c’est qu’elle prenne confiance dans ses missions. Toutes les deux semaines nous faisons un point pour savoir comment ça se passe, ce que nous pensons de son travail et pour échanger sur les axes d’améliorations possibles.

Selon vous quel est l’atout de l’AFTEC dans le suivi de l’alternance ?

De manière générale il y a une grande disponibilité. Sur la manière de travailler de l’alternante, on voit que ses cours sont tournés vers l’opérationnel, ce n’est pas déconnecté de notre quotidien. Ce qu’elle apprend à l’école nous sert dans l’entreprise.

Est-ce que l’alternance peut déboucher sur un poste en CDI ?

Le but d’une alternance c’est que la personne puisse rester avec nous si elle s’y plait si le profil convient.. Avec Jeanne ça se passe super bien et nous sommes ravis de cette alternance, alors pourquoi pas !

Merci à Gaylord LE REST pour l'accompagnement et l'expertise qu'il apporte au quotidien à la future titulaire Jeanne MERIGEAUX.

Tu es intéressé par le BTS Gestion de la PME ? Tu souhaites exercer une activité qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, administratives, commerciales, organisationnelles, financières et comptables ? Être un support au bon fonctionnement de l’entreprise et travailler auprès du Responsable de la structure est ce vers quoi tu désires te tourner ?

Télécharge dès à présent le formulaire portant sur le BTS Gestion de la PME (GPME) et un de nos Conseillers de Formation prendra contact avec toi par la suite pour t'accompagner dans tes démarches.