Hugo DUMOULIN, actuellement en apprentissage en tant que Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) chez FPFM à Betton et étudiant à l’École de Commerce AFTEC Rennes, nous partage son expérience. Découvrez son parcours, ses missions en alternance dans le domaine de l'informatique, et ce qu’il apprécie dans son quotidien !
Découvrir la formation TSSR Rennes
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Hugo DUMOULIN, j’ai 25 ans et je suis étudiant en TSSR à l’AFTEC à Rennes. Je suis en apprentissage chez FPFM à Betto en tant que Technicien Informatique.
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par un Bac professionnel agricole. Par la suite, j'ai obtenu un Bachelor en infographie 3D. Après deux ans de travail, je me suis reconverti en TSSR, car je suis plus passionné par l'informatique que par la 3D, et surtout parce que l'informatique est un secteur où il y a toujours des opportunités d'emploi. Si l'on est passionné par l'informatique, on peut s'y plonger sans crainte quant à l'avenir professionnel.
As-tu trouvé ton alternance facilement ?
Oui plutôt facilement ! L’avantage du TSSR c’est que ça concerne énormément d’entreprises. Dès qu’il y a de l’information dans une entreprise, n’importe qui peut prendre un alternant dans ce domaine. Cela concerne tous les secteurs (hospitalier, communication, vente-conseil...).
Quelles-sont tes missions en tant que Technicien Informatique ?
La principale mission est de résoudre des problèmes informatiques, que ce soit pour des particuliers ou des personnes extérieures, en les accompagnant au quotidien, que ce soit sur l’ordinateur ou encore l’imprimante. Sinon, il s'agit de mettre en place des réseaux dans n’importe quelle infrastructure, répondre à des appels téléphoniques de professionnels ou de particuliers pour résoudre par téléphone de petits problèmes informatiques, également appelés helpdesk. Aussi, je peux être amené à réparer des appareils. On peut se déplacer chez des professionnels pour étudier leur infrastructure informatique, proposer des améliorations et/ou évolutions, puis les mettre en place par la suite.
Qu’apprécies-tu dans ton quotidien ?
Au niveau de l’école : le côté uniquement pratique et le côté sociable (les échanges qu'on peut avoir avec de très bons formateurs, nos camarades de classes et l’ambiance qu'on y trouve est très bonne). Le contenu des cours est très pertinent et intéressant.
Au niveau du travail : je ne m'ennuie jamais car aucune tâche n’est répétitive et les journées sont très différentes les unes des autres. C'est un métier très polyvalent. On peut faire de la prévention auprès des équipes et sinon quand on est en intervention, c'est aussi un métier sociable et manuel. En tant que personne passionnée dans l’informatique, je dirais que ce sont ces points-là que l’on recherche et que j’ai aujourd’hui dans mon quotidien.
Selon toi, quelles-sont les qualités qu’il faut avoir pour réussir ces missions ?
Être curieux, la plupart du temps il faut chercher la réponse. Être sociable, le fait de devoir expliquer et être au contact de la clientèle signifie qu'il ne faut pas craindre d’aller voir des gens et être au téléphone ou en face d'eux. Aussi, il faut être manuel, aimer le fait bidouiller pour réparer et modifier des machines. Enfin, il faut être passionné d’informatique, on voit très vite ceux qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs.
Penses-tu rester dans l’informatique plus tard ?
Oui, je pense avoir trouvé ma voie. J'ai fait beaucoup de choses différentes avant, que ce soit par passion pour l'informatique ou parce que je ne savais pas quoi faire. Le TSSR est un bon moyen de trouver sa branche. C’est le début d’une carrière, la base de l’informatique. Après le TSSR, je souhaite poursuivre mes études avec un Bac +3 en Administration et Cybersécurité à MyDigitalSchool, toujours en alternance. Je veux changer d’entreprise car les missions ne correspondent pas encore à mes attentes et il y a beaucoup d’autres entreprises intéressantes.
Pourquoi as-tu voulu rejoindre l’AFTEC ?
Premièrement, l'école est basée à Rennes, où il y a très peu d'écoles réputées. L’AFTEC était bien notée parmi les autres. J'ai pu échanger avec un ancien élève sur LinkedIn, qui m'a dit beaucoup de bien de l’AFTEC : il m'a parlé de son expérience positive avec les formateurs et l’équipe encadrante, du matériel de qualité et des bons formateurs à l’écoute des élèves. Cela remplissait toutes les cases pour postuler.
Le parcours de Hugo vous a séduit et vous souhaitez travailler dans le secteur de l'informatique ? Téléchargez dès à présent le formulaire du Titre Professionnel TSSR et un de nos Conseillers de Formation vous recontactera pour vous apporter des conseils.