Choisir le BTS NDRC pour exercer dans le monde du commerce
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos années à l’AFTEC ?
Ma formation à l’école de commerce AFTEC date de 2003, j’en ai d’excellents souvenirs et de bonnes anecdotes… J’ai eu un parcours de formation qui a été semé de belles expériences dans le secteur de l’automobile. J’ai connu deux belles marques que sont Peugeot et Renault. Actuellement, je suis Chef des ventes véhicules neufs chez Peugeot à Laval dans le groupe GEMY automobiles.
Quelle a été votre formation ?
J’étais en BTS Force de Vente (maintenant le BTS NDRC) et je faisais mon alternance dans une entreprise d’immobilier avec une expérience relativement mitigée parce que ce n’était pas ma voie. Aujourd’hui avec du recul, je m’aperçois que c’était une formation plutôt ouverte et qui m’a permis de rebondir dans tous les organes du commerce, et notamment dans le commerce automobile.
L’alternance ou la possibilité d’atteindre ses objectifs professionnels
Que retirez-vous de votre parcours en alternance ?
Le BTS Force de Vente en alternance m’a permis d’arriver à un métier qui me plaît dans le domaine de l’automobile. Comme pour tout quand on commence dans l’alternance, on gravit les échelons progressivement. Il y a l’aspect technique du commerce qu’il ne faut pas négliger mais on évolue aussi grâce aux personnes que l’on côtoie au quotidien dans notre environnement. On a énormément d’expériences à en tirer et comme toujours ce sont les opportunités qui nous font avancer.
Quelques conseils pour les futurs lauréats
Avec vos différentes expériences acquises, que conseilleriez-vous aux étudiants du BTS NDRC ?
Je leur dirai de croire en eux et d’écouter leurs formateurs et tuteurs. De ma propre expérience, j’en retire que l’on peut subir des échecs mais que l'on apprend toujours de ces échecs et que l'on évolue. L’important est donc l’écoute et la croyance en soi.