Nous avons eu la chance de nous entretenir avec un formateur du BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) à l'école de commerce AFTEC de Rennes. Il nous livre son témoignage à propos de son parcours et de son expérience professionnelle dans le domaine du Management et des Ressources Humaines.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Eric GOHARY, j’ai 39 ans et je suis formateur à l’AFTEC Rennes depuis maintenant plus d’un an. J’ai eu une première partie de carrière en tant que Directeur de région en restauration et en grande distribution et j'ai exercé près de 20 ans dans des enseignes de restauration.
Après quoi, j’ai fait une école d’Art et je cherchais un moyen de faire le pont entre mon activité précédente qui était liée avec le management et mon envie de transmettre. Je suis en phase de reconversion professionnelle aujourd’hui avec une activité à mi-temps en tant que formateur à l’AFTEC et l’autre côté je pratique ma passion qui est liée au domaine artistique.
Quel est votre parcours de formation ?
Concernant mon parcours de formation, j’ai obtenu une Licence à Paris 1 d’AES (Administration Economique et Sociale) puis j’ai repris mes études pour faire un Master avec l’IGS pour suivre une formation en management, comptabilité commerce et gestion.
Qu’enseignez-vous à l’AFTEC ?
J’enseigne pour deux classes de BTS MCO pour des matières en Management. Mon métier consiste à animer deux classes d’alternants et de les accompagner dans la découverte de cette matière managériale qui est une science humaine.
Mon activité est donc de leur faire découvrir quel est le sens du management, comment gérer la relation humaine dans le contexte professionnel et faire en sorte qu’à la fin des deux ans ils soient en capacité de mener toutes les missions que mènerait un Manager en termes de communication et de positionnement :
- réaliser des entretiens d’embauche et de motivation,
- animer des réunions,
- construire des projets et des plans d’action.
Y a-t-il un lien avec vos anciens postes et les cours que vous donnez ?
Le vrai avantage est que, ayant vécu des expériences en management pendant 20 ans, j’ai appris le métier de manière concrète et ça me permet de transmettre mon expérience qui est très opérationnelle. J’essaye de les préparer au mieux à la vie professionnelle en leur donnant tous les codes culturels, ce qui est communiqué et ce qui est moins communiqué.
On part souvent d’expérience professionnelle que j’ai vécu et on en fait des cas pratiques et on débat en cours. L’idée c’est de débattre en cours sur quelle position tenir, quelles attitudes adopter, et leur transmettre l’idée qu’il n’y a pas qu’une bonne posture à tenir. Finalement, ces moments de partage me permettent de voir que les étudiants ont de bonnes idées et c'est un bon moyen de me remettre en question dans mon activité, c’est très enrichissant.