Amélie Tardif, Mathilde Reynaud, Juliette Lorphelin, Juliette Guérin, Charlotte Baudillon et Anne Charlotte Papeil sont étudiantes en première année BTS communication. Dans le cadre de leur formation, les étudiant(e)s doivent monter un projet pour mettre en avant les compétences acquises et surtout les mettre à profit durant la réalisation de l’événement final.
Un projet en relation avec leurs centres d’intérêts, un vide dressing
Le vide dressing, mouvement en vogue depuis quelques années repose sur un principe simple. Votre armoire est trop remplie et vous ne savez plus quoi faire de vos vêtements, chaussures, accessoires et bijoux etc. Des évènements sont mis en place pour la revente de vos objets sur un temps donné (soirée, après-midi, journée). Cela permet de donner une deuxième vie à votre garde-robe de manière écologique et économique.
Un projet à vocation humanitaire
Pour mettre en place leur projet, les étudiantes ont rencontré l’association Le Récho (REfuge CHaleur Optimisme) pour qui elles ont créé l’évènement. Le Récho est une association qui replace l’Homme au centre des préoccupations. Elle propose de cuisiner des plats afin de créer et renforcer le lien social. Il souhaite aider les personnes en difficultés afin de lutter contre la précarité et l’exclusion. (https://www.lerecho.org/)
Du travail en amont
Les étudiantes ont donc, sur plusieurs semaines, mis au point et planifier le vide dressing. A ce titre, plusieurs missions ont été développées : Création d’un évent sur les réseaux sociaux, la réalisation d’une affiche, des rdv’s avec les équipes (vendeuses (plus d’une vingtaine), le lieu de réception, l’association), mission triage de vêtements à gogo pendant plusieurs après-midis, étiquetages, etc. pour organiser cela au mieux. Un vrai travail de communicante.
Le jour J
Le show final s’est passé le 17 mai au Café Albertine à Rennes dans le centre-ville pour avoir un maximum de visite. Sur le temps d’une soirée de 18h30 à 20h30, les curieuses ont défilé dans le café pour acheter à profusion la pièce manquante à leur dressing. Plus de deux heures de ventes pour un chiffre d’affaire de 1000 euros. Les bénéfices iront à l’association Le Récho.
« Nous ne nous attendions pas à un tel engouement! En quelques semaines nous avons eu plus de 900 intéressés sur notre évènement Facebook. Il nous a fallu restreindre le nombre. d’articles et de marques. Grâce à ça, et à la gentillesse du Café Albertine, nous avons eu un beaucoup de monde ! Nous faisions rentrer les clientes 20aine par 20aine pour des raisons de sécurité et de surveillance. J'estime notre affluence à une centaine de personnes !! Nous avons récolté plus de 1000 euros. Nous sommes très contentes du résultat. » Amélie Tardif
Pour un premier projet réalisé, les étudiantes ont fait un carton plein, c’est une belle réussite pour leur premier gros projet au sein de l’Aftec et une belle preuve d’humanité.