L'EFS, l'Établissement Français du sang, ainsi que l'association Réveille Ta Moelle étaient présents à l'école de commerce AFTEC de Rennes le jeudi 30 mars de 12h à 16h30.
Cette journée, placée sous le signe de la donation, avait pour but de faciliter l'accès au don et permettre à chacun d'aider son prochain en donnant son sang et/ou en s'inscrivant au registre des donneurs de moelle osseuse.
Le don du sang
Une véritable organisation pour favoriser les donations
À l'occasion de cette journée, du matériel de santé a été installé dans les locaux de l'école afin de collecter le sang des donneurs. Nous avons eu à faire à une véritable organisation, avec des horaires de passages précis pour fluidifier les donations. Pour ce faire, une campagne de communication avait été mise en place en amont de l'évènement et des formulaires d'inscription avaient été distribués aux participants.
Une fois sur place, les équipes de l'Établissement Français de Sang vérifiaient que tout était conforme afin de procéder à la collecte : du formulaire d'inscription, à l'entretien médical, au prélèvement jusqu'à la collation d'après prélèvement.
Pourquoi faire don de son sang est important
En donnant de votre sang, vous contribuez à approvisionner les établissements de santé en produits sanguins et par conséquent, vous permettez à de nombreux malades d'être soignés par transfusion sanguine ou par l'utilisation de médicaments dérivés du sang.
Le don de moelle osseuse
Nous avons eu la chance d'avoir un pôle dédié à la sensibilisation au don de moelle osseuse. Celui-ci était tenu par l'association Réveille Ta Moelle, une association qui existe depuis mars 2019.
Didier LAROZE, le Président ainsi que Morgane ROUXEL, une bénévole de l'association, étaient présents toute la journée à l'accueil de l'AFTEC de Rennes dans l'objectif de sensibiliser les étudiants, collaborateurs et toutes autres personnes venues pour l'occasion au sujet des dons de moelle osseuse.
Ce qu'il faut savoir sur le don de moelle osseuse
La moelle osseuse est présente dans tous nos os et est responsable de la formation des cellules souches appelées « hématopoïétiques » : ce sont les cellules qui créent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). C’est pourquoi, lorsqu’il y a un dysfonctionnement de la moelle osseuse, cela mène à des lourdes maladies du sang.
Ainsi, faire don de sa moelle osseuse, c’est permettre aux personnes souffrantes de ce dysfonctionnement de se soigner.
Voici quelques précisions qu'il est utile de savoir :
- Pour être donneur volontaire, autrement dit veilleur de vie, il faut donner une partie des cellules de sa moelle osseuse, pas l’entièreté
- La compatibilité entre donneur et patient est rare : seulement 1 chance sur 1 million d’être appelé pour donner sa moelle osseuse
- Les trois valeurs du don de moelle osseuse sont : l’anonymat, la gratuité et le consentement
- On parle d’un don indolore qui n’a aucune incidence sur la santé du donneur et qui peut soigner des maladies graves souvent incurables sans greffe
La sensibilisation revisitée
L’association organise sa 4ème édition du festival « Réveille Ta Moelle » le 22 avril prochain au théâtre de Verdure au Parc du Thabor de 12h à 22h. L’objectif principal reste le même : lier l’art et la musique à la sensibilisation pour inscrire le don de moelle osseuse dans les mœurs.
Une seconde édition réussie
Vous avez été nombreux à répondre à l'appel : au total c'est 77 personnes qui ont fait un don avec 46 pour le don de sang (34 nouveaux donneurs !) et 31 nouveaux inscrits sur le registre des donneurs de moelle osseuse.
Merci à tout ceux qui ont contribué à la réussite de la seconde édition du don du sang et de moelle osseuse !