Job Dating Alternance : Une opportunité à saisir sur le campus de Laval
La directrice clientèle du campus de Laval, Carine Macquaire, s’est rendue à la radio Ici Mayenne pour échanger avec Xavier Chauvelon sur l’alternance et le job dating organisé au sein du campus.
JOURNALISTE : Pour les étudiants et pour les entreprises, Carine Macquaire bonjour.
Carine Macquaire : Bonjour Xavier.
JOURNALISTE : Vous êtes directrice clientèle au sein du campus de Laval avec un événement qui arrive mercredi prochain, le mercredi 5 mars. L'idée, c'est de réunir les étudiants et les entreprises pour parler d'alternance. Pour contextualiser, quelles structures sont présentes sur le campus Eduservices de Laval ?
Carine Macquaire : Alors, le campus Eduservices de Laval, nous sommes situés à la Technopole sur Changé et nous avons quatre écoles. L'école AFTEC qui propose des BTS et Ipac Bachelor Factory, une école de commerce, l’école de management du sport, Win Sport School et enfin MBway. Donc ce sont des écoles qui propose des formations post-bac à bac+5. Nous comptons plus de 700 étudiants à l'heure d'aujourd'hui et 86 % d'entre eux sont en alternance.
JOURNALISTE : Oui, c'est ça. Vous me disiez sur 700 étudiants, il y en a 600 à peu près qui sont en alternance. Donc c'est quand même une grosse partie, ça veut dire que ça marche bien l’alternance ?
Carine Macquaire : Ça marche bien et c'est notre savoir-faire. En fait, on a une équipe de huit conseillers en formation, une super équipe qui est là pour accompagner, recevoir les jeunes et s’assurer que leur projet colle bien avec la formation qu'on propose. Ensuite, ils viennent les accompagner, on refait le cv ensemble, comment on prépare un entretien d'embauche ? Il ne faut pas oublier qu'on reçoit des jeunes qui sont juste en niveau bac, donc c'est leur premier pas dans le monde du travail. Donc il y a toute une préparation qui est faite avec eux. Et puis on est là aussi pour leur permettre de rencontrer des entreprises, d’où notre job dating d’organisé. On met en relation nos jeunes et les entreprises du secteur et on essaie comme j'aime à dire créer de beaux mariages !
JOURNALISTE : Job dating spécialité alternance mercredi prochain, on rappelle l'alternance c'est une partie de l'année à l'école et puis une partie en entreprise, ça dépend un petit peu des entreprises et des formations ?
Carine Macquaire : Alors ça dépend des formations, parfois le rythme est d'une semaine, une semaine et sur les BTS, parfois c'est deux jours, trois jours.
JOURNALISTE : Et il y a beaucoup d'entreprises en Mayenne qui cherchent des étudiants en alternance et qui les embauchent ?
Carine Macquaire : Oui tout à fait, grâce aux entreprises partenaires, on arrive à avoir beaucoup de jeunes en alternance au sein de notre établissement.
JOURNALISTE : Sachant que vous me disiez également qu'il y a certaines entreprises, des grosses entreprises qui peuvent prendre quinze étudiants en alternance sur une année.
Carine Macquaire : Voilà, puis sur des formations en bac+2, bac+3 et qui vont jusqu'au bac+5. Ça va des ressources humaines à la communication, en marketing et en management. Une seule entreprise peut accueillir des alternants issus de nos différentes écoles.
JOURNALISTE : Donc c'est un système qui fonctionne bien, qui donne l'avantage aux étudiants d'être formés, d'être directement dans la pratique et puis aux entreprises de trouver et de former leurs futurs employés.
Carine Macquaire : ça favorise énormément, surtout qu'en Mayenne on sait que le recrutement n'est pas toujours très simple. Donc là, ça permet aux entreprises d'accueillir des jeunes et de les former pour d'autant mieux les conserver dans un avenir plus lointain.
JOURNALISTE : C’est un job dating spécial alternance organisé ce mercredi 5 mars de 14h à 20h, situé 5 rue Marie Curie à Changé sur le campus eduservices de Laval. Notre invitée est Carine Macquaire, directrice clientèle au sein du campus de Laval. Carine on va voir quoi sur ce job dating ? Combien d'entreprises sont présentes ?
Carine Macquaire : Il y a plus d'une vingtaine d'entreprises présentes ce mercredi. Ça nécessite pas mal de logistique, donc c'est pour ça que ce job dating se fait sur inscription. Donc sois-vous nous contacter au 02.43.59.70.10. Donc là c'est pour les étudiants qui recherchent une alternance et pour les entreprises qui recherchent des candidats. Et sinon, vous pouvez aussi nous faire une demande sur Laval, aftec.fr
JOURNALISTE : Allez sur le site de l’aftec.fr vous aurez toutes les informations.
Carine Macquaire : Oui, de la logistique puisqu'en fait on prépare nos candidats. Il y a des ordres de passage selon les formations, parce qu'effectivement il y a des entreprises, comme je mentionnais tout à l'heure, qui peuvent recruter plusieurs candidats dans diverses formations.
JOURNALISTE : Donc il faut bien se préparer, donc il faut s'inscrire, et quand je m'inscris, il faut que j'ai mon cv de prêt, il faut que je sois quand même préparé.
Carine Macquaire : Il faut quand même être préparé. Il faut qu'un des conseillers en formation vous ait vu pour voir votre profil et donner les tips.
JOURNALISTE : C’est super important de s'inscrire. Le plus rapide et le plus facile, c'est www.aftec.fr. N'hésitez pas à vous y rendre, parce qu'il faut le faire maintenant !
Carine Macquaire : Alors effectivement, ça y est, les entreprises connaissent leurs besoins ou commencent à bien connaître leurs besoins pour la rentrée de septembre 2025. Donc c'est maintenant que tout se joue. Et puis n'oublions pas qu'on a beaucoup de BTS, donc là cette année, ils passent leur bac et passent leur permis pour la plupart, donc ça fait une année très chargée, donc autant se libérer assez rapidement, parce que les contrats peuvent se signer dès à présent pour la rentrée de septembre.
JOURNALISTE : D'accord, ça c'est du rapide. Et puis une fois que c'est fait, c'est plus à faire. On peut avoir des vacances un petit peu plus tranquilles.
Carine Macquaire : Voilà, on est bachelier, on passe nos dernières vacances d'été puisqu'après, on rentre dans le monde du travail. Un CDD et cinq semaines de congés par an comme les parents.
JOURNALISTE : Vous cherchez un contrat en alternance où vous êtes une entreprise qui propose de l'alternance ? N'hésitez pas à aller sur le site www.aftec.fr. Je rappelle les dates et modalités de cet événement Job dating spécial alternance. C'est mercredi prochain à 14 h 00, 5 rue Marie Curie à Changé sur le campus de Laval. Le rendez-vous est pris.
JOURNALISTE 2 : Ça y est, tout est noté. Merci beaucoup Xavier Chauvelon. Merci à vous aussi d'être venus. A bientôt