Revue de presse
Revue de presse

L'alternance au sein du campus AFTEC Laval

À Laval, 7 étudiants sur 10 mènent leurs études en alternance

L’école de management du sport et l’école du web et du multimédia, misent sur l’alternance. Elles sont implantées depuis 2020 à Laval sur le campus de l'Aftec. Elles ont rendu l'apprentissage presque obligatoire. L’alternance entre l’école et le monde professionnel est populaire, depuis quelques années.  

L’école de management du sport et l’école du multimédia, basées au cœur du parc technologique et universitaire de Changé/Laval, ont 70% de leurs étudiants en alternance. Les deux écoles accueillent les étudiants en apprentissage, un souhait assumé : « Il n'y a aucune obligation, car la formation initiale existe aussi, mais nous recommandons fortement à nos inscrits de préférer l'alternance », précise le directeur délégué des deux écoles du campus de Laval, Emmanuel Gentil.

Une semaine à l'école, deux semaines en entreprise

L’étudiant, Gabin Lecellier, en 3e année de Bachelor événementiel sportif, est comme 70 autres étudiants de l’école, en alternance. Il est deux semaines en apprentissage chez Madewis, distributeur de la célèbre marque Adidas et une semaine à l’école. Gabin est commercial pour le nord-ouest de la France. « En alternance, on est considéré comme de vrais employés chez Madewis, nous sommes une dizaine, venant de toute la France », raconte le jeune homme. « On peut vite se faire déborder. Le rythme est quand même plus soutenu qu'en cours. » Même discours pour Marion Savary, en 3e année de Bachelor création numérique à l’école du web et du multimédia. « Chez ESE Communication, on m’a vraiment bien accueillie. J'avais réalisé un stage là-bas. Même si je suis la plus jeune, les collègues me traitent vraiment comme l'une des leurs », confie Marion. Dans l’école, ils sont 40 en apprentissage sur 55 élèves. Marion a trouvé son apprentissage plus facilement grâce à un Job Dating organisé par l’école de Laval.

“70 candidatures avant de trouver une entreprise”

Gabin a eu plus de difficulté... « J'ai dû envoyer au moins 70 candidatures avant de trouver. » Cependant, il reconnaît que le domaine du sport permet de trouver une alternance plus facilement que d’autres secteurs. « La Mayenne est le troisième département avec le plus de licenciés par rapport au nombre d'habitants, et le premier dans le foot », affirme Emmanuel Gentil, il annonce être en lien avec de nombreux clubs partenaires. « On les aide à trouver, que ce soit pour les stages ou pour les apprentissages. Il faut que les étudiants se sentent bien. »  

Un coordinateur pédagogique suit les étudiants au sein du campus et se rend au moins deux fois par an en entreprise. Après le Bachelor, les étudiants ont la possibilité de continuer en master ou de rejoindre le monde du travail. Gabin continuera ses études. Marion n’a pas encore décidé, « c’est encore flou, je préfère attendre. » « On les guide dans leurs choix, on les oriente. Même s'ils ont des propositions d'embauche en CDI à la fin de leur alternance, on les encourage à aller découvrir d'autres entreprises », conclut le directeur.