Le campus Eduservices de Vannes se développe !
Le groupe Eduservices continue sa croissance avec son campus de Plescop (Morbihan).
Pour cette rentrée 2022, les cinq écoles et le centre de formation du groupe privé Eduservices accueillent près de 1 600 étudiants sur le campus de la zone Atlanparc, à Plescop (Morbihan).
La première des écoles installée dans le pays de Vannes a ouvert en 1995. Depuis, le développement des formations "permet de renforcer l’attractivité de Vannes pour le public étudiant", se réjouit Sylvie Jaffré, directrice d’Eduservices depuis 2014 et présidente du Club entreprises du pays de Vannes depuis juin 2022. La dernière école arrivée sur le campus plescopais est MyDigitalSchool, qui a fait sa rentrée en 2021. Toujours en croissance, le groupe se prépare à accueillir Studio M (école de digital et de design) à la rentrée 2023.
Miser sur l’alternance
Outre l’offre de formation, Eduservices souhaite aussi enrichir la vie sur le campus, "de sorte que les étudiants aient tout à disposition. Notamment, nous travaillons avec les institutionnels pour développer les transports en commun et nous rapprocher de Vannes."
Si les frais d’inscription peuvent varier de 4 500 € à 8 500 € selon les formations, la directrice assure que ce n’est pas un frein pour ses étudiants. Certains ont des parents qui peuvent financer leurs études, d’autres contractent un prêt ou un travail étudiant. Mais c’est surtout sur l’alternance que les écoles misent. "Elle est possible dès la première année, environ 80 % de nos étudiants font ce choix. Les frais de scolarité sont alors payés pour l’entreprise, et c’est aussi un très bon moyen pour eux de s’insérer ensuite sur le marché de l’emploi."
La directrice voit ce mode de formation comme une "longue période d’essai. Pour les étudiants, mais aussi pour les entreprises. En général, elles souhaitent garder leurs alternants et doivent leur donner envie de rester."
80 % d’emploi à la sortie
Au niveau national, à la sortie d’école, le groupe revendique un taux d’emploi de 80 %. "Sachant que beaucoup de nos étudiants en BTS souhaitent ensuite poursuivre leurs études", souligne Sylvie Jaffré.
Une réussite qu’elle explique aussi par l’accompagnement proposé aux étudiants. "Ils sont 20 à 35 par promotion, ce qui permet un suivi plus personnalisé, y compris quand ils sont en entreprise." Le groupe souhaite même étendre ce suivi après la remise de diplôme, via le développement du réseau Alumni. L’envie d’entretenir ces liens est partagée par les équipes et les anciens élèves, assure la directrice. "" "C’est un cercle vertueux : les qualités de nos anciens étudiants rayonnent sur nos écoles, qui garantissent une formation de qualité."