À partir de la rentrée en 2024, une toute nouvelle école de commerce s'ouvrira à Brest.
Brest - Télégramme, article publié le 12 OCTOBRE 2023
Une nouvelle école de commerce à la rentrée
L'École de Commerce AFTEC accueillera 150 étudiants à la rentrée 2024 sur son nouveau campus situé dans le nord de Brest, offrant des programmes de formation comprenant des BTS (Brevet de technicien Supérieur) et des bachelors.
Une grande école de commerce post-bac
Cette école de commerce, bien que nouvelle à Brest, n'est pas une inconnue dans l'enseignement supérieur. L'École de Commerce AFTEC, une institution privée fondée en 1990, accueille déjà des étudiants sur ses campus de Caen, Laval, Rennes et Vannes. L'École de Commerce AFTEC est le principal acteur de l'enseignement supérieur privé au niveau national, avec un effectif de 42 000 étudiants dans ses différentes écoles, comme le souligne Sylvie Jaffré, la directrice des campus de Vannes et Brest.
Des formations BTS professionnalisantes
Les formations proposées par l'école ont un fort aspect professionnel. Tous les BTS de Brest seront accessibles via Parcoursup. « 80 % de nos étudiants ont un travail à l’issue de leur formation », explique la directrice. Un cursus de trois ans est également prévu pour les étudiants indécis quant à leur orientation. Une possibilité de trouver une entreprise en alternance parmi les plus de 10 000 partenaires de l'école est possible grâce à L'École de Commerce AFTEC. Dans ce cas, l'entreprise prend souvent en charge les frais de scolarité, qui varient de 4 900 à 7 000 € par an. L'École de Commerce AFTEC propose également des programmes de bachelor, permettant aux étudiants de rejoindre la troisième année de ce diplôme après avoir obtenu un BTS ou un DUT, comme l'explique Sylvie Jaffré.
Un campus qui sort de terre
Le tout nouveau campus se trouve dans le nord de Brest, rue de Loscoat. Bien que l'intégralité du campus soit prévue pour être opérationnelle en juin, il est déjà prêt à accueillir les étudiants intéressés, comme le confirme Alicia Emidio, responsable de l'orientation. Pour sa première année, le bâtiment de 800 m² pourra accueillir jusqu'à 150 étudiants. Les élèves de terminale peuvent déjà planifier leur parcours en BTS et même trouver une entreprise pour l'alternance et ainsi anticiper leur orientation pour en être libéré, précise la directrice du campus.