Semaine de la ressourcerie au campus Eduservices de Laval
Du 17 au 21 mars, le campus Eduservices lance la Semaine de la Ressourcerie, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire. L’objectif : encourager étudiants et collaborateurs à donner une seconde vie aux objets du quotidien et adopter des réflexes plus durables. A cette occasion, Virginie Lecas, directrice du campus de Laval, a pu répondre aux questions d’Ici Mayenne.
Journaliste : Place à l'info d'ici consacré au recyclage. Toute cette semaine à Laval, sur le campus Eduservices, les étudiants peuvent déposer des vêtements, des objets, des meubles et tous peuvent venir se servir gratuitement. Les étudiants sont un public peu sensibilisé au recyclage, explique Virginie Lecas, la directrice du campus.
Virginie Lecas : Les étudiants sont sensibilisés, en tous les cas sur le campus. Dans leur démarche de vie quotidienne, ils se limitent beaucoup au covoiturage, au recyclage de déchets. Là, on est vraiment dans un souci de ressourcer, d'utiliser des produits qui ne servent plus pour le faire vivre une autre vie dans une autre maison. C'est à dire que sur les objets du quotidien, ils ne savent pas encore qu'ils peuvent a priori tout réutiliser, que tout se recycle. Je pense qu'ils ne savent pas nécessairement. Ce sont des addicts certainement de Vinted et autres plateformes de revente. Mais là, l'objectif c'est vraiment pas de revendre, c'est de donner des articles qui peuvent être pris gratuitement. Donc il n'y a pas de notion financière du tout au sein de cette opération. Les étudiants peuvent récupérer ce qu'ils veulent ici, dans cette salle où il y a des vêtements, des objets.
Ils peuvent déposer des choses, en prendre, ne pas déposer et en prendre. Tout est possible.
Journaliste : Ça fonctionne pour l'instant ?
Virginie Lecas : Pour l'instant, je vois qu'il y a deux ou trois choses qui sont déjà partie. Il y avait un miroir tout à l'heure qui a disparu. Je vois qu'il y a quelques vêtements dont les cintres sont vides. Donc oui, ça devrait prendre et ça va durer toute la semaine.
Journaliste : Vous disiez, il y a aussi cette nécessité d'être économe quand on est étudiant et qu'on n'a pas des moyens financiers extravagants ou en tout cas normaux. Il y a beaucoup d'étudiants dans la pauvreté aujourd'hui, ici ou pas ?
Virginie Lecas : Alors, je pense qu'il y a des étudiants qui ne le montre pas mais qui sont effectivement dans le besoin. Nous avions vraiment ce souci de se dire que nous avons tous des choses dans nos placards qui ne servent à rien et autant faire profiter d'autres personnes. Ça concerne nos étudiants, mais on peut aussi avoir des collaborateurs qui peuvent être dans une précarité, qui n'en parle pas.
Journaliste : Vous la voyez vous du coup ? Vous la percevez cette pauvreté ?
Virginie Lecas : Parfois, quand vous côtoyez un étudiant, nous pouvons parfois nous rendre compte qu'un étudiant ne mange pas forcément à sa faim. Ils sont souvent en alternance, donc il faut être bien habillé quand on cherche une alternance. C'est aussi dans ce souci là qu'on a voulu développer cette opération. Ça a lieu jusqu'à la fin de la semaine et dans un souci pour finir cette opération, on a pris la décision de tout ce qui ne serait pas pris dans cette salle sera redéposé à des associations caritatives ou des ressourceries gracieusement.
Journaliste : Pour sensibiliser les étudiants à bien manger, le campus Eduservices sera livré deux fois par semaine en fruits issus d'une entreprise mayennaise.