Revue de presse
Revue de presse

Unique école de management du sport en Mayenne

Laval - Le Courrier de la Mayenne, article publié le 27 juin 2024

Depuis 2020, une école est seule sur le secteur de la Mayenne à proposer des formations dans le management du sport. Pour la rentrée 2024, ils attendent une centaine d’étudiants. 


Les métiers du milieu sportif se sont professionnalisés et multipliés depuis plusieurs années. Commercial, chef de projet événementiel, community manager, gestionnaire de carrière… De nombreux métiers qui séduisent les jeunes générations.
L’école Win Sport School forme aux carrières professionnelles dans le domaine du sport. Au nombre de 25 en France, l’école de Laval a vu le jour en septembre 2020 : « Il y avait 35 étudiants lors de la première année et nous nous préparons à accueillir 100 étudiants en septembre pour la quatrième rentrée. » confirme le directeur délégué Emmanuel Gentil.


Une alternante au Paris Saint Germain

L’école propose des formations du post bac au Bac+5. Les deux premières années sont en initial, puis, à partir de la troisième année l’alternance est possible. Amandine Martin, élève de l’école, a réalisé son stage de deuxième année au Paris Saint Germain. Ils l’ont ensuite embauchée en tant qu’alternante pour son Bachelor événementiel sportif suivi en Mayenne. Ses missions sont axées sur le graphisme, des visuels lors d’événements notamment pour le football, handball ou le judo. 


« Les étudiants, principalement des Mayennais, poursuivent en majeure partie leur carrière dans le monde du sport »

Des sportifs de haut niveau ont fait partie des précédentes promotions de l’école de management du sport. On retrouve Hugo Sisternes ou encore Arnaud Courteille : ancien premier cycliste professionnel, actuellement directeur des Boucles de la Mayenne. « Les étudiants, principalement Mayennais, poursuivent en majeure partie leur carrière dans le monde du sport. » annonce Emmanuel Gentil.


La volonté de développement des clubs amateurs

Le milieu sportif évolue, « Des clubs régionaux voire départementaux ont compris qu’ils avaient un intérêt à développer leurs compétences. Que ce soit pour la création d’événements, dans la recherche de partenaires ou dans la communication. Les clubs locaux ont une réelle envie de se dynamiser.» informe le directeur délégué de l’école.


Des formations hors Parcoursup

Une admission rapide en dehors de Parcoursup. Pour intégrer l’unique école de management du sport de la Mayenne, il faut envoyer un mail et remplir un dossier d’inscription. Une rencontre avec un conseiller de formation permettra de connaître le projet professionnel de l’étudiant et d’évaluer si les formations proposées correspondent à leurs attentes.


« Il y a tout de même la possibilité d’effectuer un service civique lors des deux premières années pour avoir un salaire. »

Les deux premières années après le Bac coûtent 7 000€ chacune. Les années suivantes s’effectuent en alternance, les frais sont pris en charge par un organisme spécifique. « Il y a tout de même la possibilité d’effectuer un service civique lors des deux premières années pour avoir un salaire. », explique Monsieur Gentil. Il est possible d’intégrer la troisième année de l’école en ayant validé auparavant en Bac+2 dans un autre établissement, de même pour le MBA. Vous pouvez candidater jusqu’au mois d’octobre.