Jean-Philippe-Labadot-tuteur-AFTEC-Laval-école-de-commerce-BTS-Management-Commercial-Opérationnel

JEAN-PHILIPPE LABADOT, BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Gérant du magasin Noz Les Bozées à Laval, Laval

Nous avons échangé avec Jean-Philippe LABADOT, gérant du magasin Noz Les Bozées à Laval et tuteur de deux étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel à AFTEC Laval. Il a pu évoquer avec nous son parcours, les missions de ses alternants et son point de vue sur l’alternance.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jean-Philippe LABADOT, gérant du magasin Noz Les Bozées depuis environ un an. Cela fait 5 ans que je travaille au sein de l’Univers Noz. Avant d’être gérant, j’étais responsable régional.

Avant d’intégrer l’univers Noz, je travaillais dans la restauration.

Pouvez-vous présenter Noz ?

Noz est le leader européen de déstockage. Le métier de l’Univers NOZ  est de revaloriser les stocks d’invendus  de fournisseurs, industriels, fabricants, grossistes, en France et dans le monde. En quelques chiffres, Noz représente plus de 300 magasins en France, 6000 collaborateurs dans 40 pays et 230 000 fournisseurs à travers le monde.

Quelles sont vos missions en tant que gérant d’un magasin Noz ?

En tant que gérant d’un magasin, nous recevons de la marchandise trois fois par semaine et l’objectif est de proposer cette marchandise à la clientèle le plus rapidement en magasin. Nous avons pour mission de gérer le magasin, de veiller à sa propreté, à la commercialisation des produits. Nous devons nous assurer que le parcours client est efficace et que le client se sente bien au sein du magasin pour pouvoir le fidéliser.

Quelles sont les missions des deux étudiants en BTS MCO que vous accompagnez ?

Maelisse et Benjamin ont eu pour mission première lorsqu’ils ont intégré le magasin de découvrir les métiers du déstockage et la tenue d’un magasin. Ils sont amenés à être polyvalent et réaliser l’ensemble des postes présents au magasin. Ils sont donc amenés à faire de la caisse, de la mise en rayon dans le textile, le bazar, l’alimentaire. Ils sont aussi amenés à accompagner des stagiaires et des nouveaux collaborateurs pour les former. L’objectif est qu’ils soient polyvalents et autonomes.

Pourquoi avoir fait le choix de recruter en alternance ?

L’alternance permet d’avoir un échange avec les centres de formation, d’observer la progression des futurs collaborateurs. La transmission de savoirs est aussi très intéressante. Les apprenants sont là pour apprendre et développer leurs compétences et leurs connaissances.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Grâce à l’alternance, les étudiants voient tant la théorie que la pratique. Les étudiants qui sont diplômés d’un BTS en alternance sont mieux armés qu’un BTS en initial puisqu’ils auront déjà mis à profit leurs connaissances théoriques en entreprise et bénéficient dès leur entrée sur le marché du travail d’une première expérience professionnelle. L’alternance permet aussi d’appréhender le monde de l’entreprise, de se confronter aux clients. Elle permet également de découvrir des métiers, des appétences pour des métiers et d’affiner leur projet professionnel. 

Quelles sont les qualités d’un bon tuteur ?

Le maitre-mot est l’accompagnement. Il ne faut pas considérer les alternants comme de la main-d’œuvre bon marché qui réalise les tâches dont personne ne veut s’occuper. Il faut toujours garder à l’esprit que ce sont des apprenants, ils ont le droit à l’erreur puisqu’ils sont en cours de formation et dans un processus de montée en compétence. Ce sont des professionnels en devenir.

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?

Il faut être humble. Il faut se nourrir des échanges avec les collaborateurs, les managers, les professionnels. Cela leur permet de se créer un réseau professionnel qui peut être source d’opportunité pour le futur. 

Il faut aussi sourire aux gens et savoir communiquer sur le négatif comme le positif. 

Il faut aussi savoir identifier les missions qui nous plaisent et ceux qui ne nous plaisent pas. Si l’étudiant n’est pas épanoui dans une formation ou une alternance, il faut savoir changer d’entreprise et de poste. Il faut savoir se donner les moyens de réaliser un métier qui nous plaît.

Avez-vous un mot pour la fin ?

Je suis très satisfait en tant que tuteur de travailler avec votre école car il y a une écoute, une attention particulière portée aux étudiants. Je recommande votre école et je souhaite aux étudiants de trouver leur chemin qui les guidera vers l’épanouissement professionnel.

Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites en savoir plus sur le BTS Management Commercial Opérationnel à AFTEC Laval ? Contacte l’un de nos conseillers en formation.

Contactez-nous !

Cette formation peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvrir les offres d’alternance