44 ans, Formatrice, Laval
Nous avons échangé avec Kavita FRETIGNE, formatrice en BTS Professions Immobilières et Bachelor Immobilier à AFTEC LAVAL. Elle a pu évoquer avec nous son parcours et son activité de formatrice.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Kavita Fretigné et j’ai 44 ans. J’ai obtenu un bac scientifique puis une licence en Droit, que j’ai complétée par un DUT Gestion des entreprises passé en mode « Année Spéciale » via une formation accélérée réalisée en un an. Le but ayant été d’acquérir un peu de pratique en complément de la théorie acquise en Fac. Après ce DUT, je suis entrée sur le marché du travail. J’ai eu l’occasion de travailler dans divers domaines tels que l’achat logistique, le notariat, l’import-export, la supply chain, le service commercial export, pour revenir dans l’immobilier en agence et depuis peu au sein d’une étude notariale.
Mes expériences professionnelles dans l’immobilier sont diverses. Il y a 20 ans, j’ai été embauché en tant qu’assistante du négociateur au sein d’une étude notariale, ce fut très formateur pour moi. Je l’assistais dans la réception des appels, les missions de publicité, les annonces, le renseignement des potentiels acquéreurs, et j’ai aussi appris à rédiger les promesses unilatérales de vente, tout cela associé à l’apprentissage du vocabulaire et des procédures juridique. Le notaire ayant confiance en moi, lorsque le négociateur a quitté ses fonctions j’ai eu l’opportunité de prendre sa place. Je suis donc devenue négociatrice ! Cette expérience m’a beaucoup plu, m’a permis d’enrichir notablement mes compétences ainsi que mes relations professionnelles, et c’est à cette occasion que j’ai découvert ma passion pour l’immobilier.
Après quelques années, j’ai décidé de changer de métier pour des raisons indépendantes de mon intérêt pour ce domaine d’activité. Tout en me disant néanmoins qu’ayant adoré ce métier, j’y reviendrai certainement un jour !
C’est donc après presque 13 années passées dans un service commercial export que j’ai eu cette envie de réintégrer le domaine de l’immobilier. Une opportunité de travailler en agence s’est présentée à moi. Ma licence en Droit associée à mon expérience passée dans le notariat ainsi qu’à mes compétences commerciales m’ont permis d’avoir le poste. Les contraintes de travailler le soir ou le week-end n’étaient plus d’actualité puisque mes enfants avaient grandis et gagné en autonomie, ce qui me procurait plus de libertés dans mes amplitudes horaires. Je suis donc redevenue négociatrice en transactions, avec pour mission de prospecter, estimer, rentrer des mandats, faire de la publicité, réaliser les visites, vendre, et assurer le suivi de dossier jusqu’à la signature authentique chez le notaire. C’était très complet et très enrichissant.
Aujourd’hui, je suis négociatrice au sein d’une étude notariale depuis peu. Le métier est plus ou moins similaire même si la structure est différente. Je travaille dans un cadre plus juridique. Chez un notaire, le service transaction est un service en plus que nous proposons. Ce n’est pas le métier principal comme la rédaction d’actes notariés. Nous avons un environnement plus propice au travail de fond, à vérifier tous les aspects juridiques autour d’une vente. Ne faisant plus de prospection, cela me libère du temps pour travailler les dossiers plus en profondeur et me permet de me concentrer sur le cœur du métier qu’est la transaction.
Pourquoi faire le choix de devenir formatrice ?
La formation a toujours été un domaine qui m’attirait. Dans mon projet de carrière professionnelle, j’ai, depuis longtemps, eu ce souhait de devenir formatrice, transmettre un savoir, mettre en avant l’humain et être au contact de jeunes ou d’adultes. Ayant acquis différentes expériences professionnelles dans différents domaines, je souhaitais les mettre au profit de personnes qui souhaitaient se former aux métiers de l’immobilier. J’ai eu l’opportunité d’obtenir un poste de formatrice au sein de l’AFTEC via le module « transactions », tout en continuant mon métier de négociatrice. C’était le poste rêvé puisque c’est mon cœur de métier. Ce fut aussi pour moi l’occasion de tester un domaine nouveau et voir si ce dernier me plaisait. Le test est réussi ! J’ai à cœur de transmettre ce que je mets tous les jours en pratique. Mon expérience me permet aussi de donner des exemples concrets aux étudiants et d’illustrer les notions théoriques.
Aujourd’hui, je suis donc formatrice pour les BTS Professions Immobilières et aussi auprès des étudiants en Bachelor Immobilier.
J’anime le module de transaction auprès des BTS Professions Immobilières. Pour les étudiants en Bachelor Immobilier, il s’agit du module de gestion d’une transaction en vente et en location.
Qu’est-ce que vous aimez le plus aujourd’hui dans votre métier de formatrice ?
L’échange, les rapports humains. J’apprécie le retour des étudiants et la vision qu’ils peuvent avoir sur un métier qu’ils découvrent quand nous-mêmes nous le connaissons. J’aime entendre leur ressenti et je trouve cela très intéressant car parfois ils ont la bonne vision du métier et parfois non. Je leur transmets les aspects positifs et les points négatifs du métier pour les aider à s’orienter et éviter les erreurs d’appréciation. J’aime aussi transmettre ce que je sais faire. En tant que professionnels, nous pouvons leur apporter un discours avisé sur la réalité du métier, leur éviter certaines désillusions, leur donner des exemples précis, leur faire partager les bonnes pratiques, leur donner la motivation en leur faisant découvrir des facettes ou expériences méconnues. Les étudiants eux aussi m’apportent beaucoup grâce à nos échanges sur leurs alternances et sur les situations qu’ils rencontrent. Tout le monde apprend en fonction de ses expériences, on fait un travail collectif.
Quel est votre point de vue sur l’alternance ?
Je pense qu’il faut bien choisir les entreprises qui recrutent en alternance et bien préciser les missions pour s’assurer qu’elles soient réalisables et en lien réel avec la formation. Une bonne alternance fait gagner en maturité et en expérience et permet de faciliter l’assimilation des notions et l’obtention du diplôme.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?
L’alternance est un bon équilibre entre les études et le saut direct dans le monde de l’immobilier. Il faut bien garder à l’esprit que malgré les périodes en entreprise qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour performer dans le métier, il est aussi fondamental d’assimiler des notions théoriques qui seront évaluées lors du passage de l’examen et essentielles dans l’obtention du diplôme. L’alternance permet aussi aux étudiants d’avoir une rémunération et d’avoir la formation qui est financée par l’entreprise, c’est une chance !
Comment décririez vous l’école de commerce AFTEC ?
C’est un centre de formation dynamique avec des intervenants aux profils divers, ce qui fait sa force. Les locaux sont tout neufs, modernes, et très bien équipés techniquement mais aussi avec des espaces de coworking confortables. Il y a une ambiance bienveillante entre formateurs et étudiants.
Qu’est-ce que l’AFTEC GAME ?
L’AFTEC Game est un challenge interecole qui se déroule le temps d’une journée. Les étudiants sont répartis par groupes parmi toutes les filières de BTS. Au fil de la journée, on voit l’avancée des projets et c’est remarquable. Les étudiants devaient répondre cette année à la problématique de l’entreprise partenaire Lidl sur la marque employeur. En tant que formateur, cela nous permet de rencontrer et cotoyer des étudiants que nous n’avons pas en cours, c’est enrichissant.
Avez-vous un mot pour la fin ?
Je remercie l’AFTEC de m’avoir fait confiance et donné cette opportunité qui est tombée à point nommé pour moi. Cela m’a permis de compléter mon projet professionnel tout en atteignant un but personnel : celui de transmettre mes connaissances en devenant formatrice.
Ce témoignage t’a plu ? Tu souhaites en savoir plus sur le BTS Professions Immobilières à AFTEC LAVAL ou le Bachelor Immobilier ? Contacte l’un de nos conseillers en formation.
Ces deux formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.