Marjorie-Cormier-chargée-d'affaires--BTS-NDRC-Bachelor-Ressources-Humaines--initial-alternance-AFTEC-LAVAL-ECOLE-DE-COMMERCE

MARJORIE CORMIER, Bachelor Ressources Humaines

29 ans, Chargée d'affaires chez Abalone, Laval

Nous avons rencontré Marjorie Cormier, alumni de l’école de commerce AFTEC Laval. Retour sur son parcours et ses missions du quotidien en tant que chargée d’affaires.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marjorie Cormier, j’ai 29 ans et je suis chargée d’affaires pour le groupe Abalone France à l’agence de Rennes BTP

Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un bac pro secrétariat et comptabilité, j’ai intégré l’école AFTEC Laval pour réaliser un BTS NRC (aujourd'hui BTS NDRC) puis j’ai poursuivi mes études avec un Bachelor Ressources Humaines. J’ai débuté chez Imprim services en alternance lors de ma deuxième année de BTS NDRC et j’ai poursuivi en Bachelor Ressources Humaines chez MANPOWER. Une fois mon diplôme en poche, j’ai été embauchée chez Abalone Angers. Je suis restée six ans. Pour raisons personnelles, j’ai changé de région et j’ai rejoint le groupe Bridor en tant que chargée RH pendant un an. Au bout d’une année, je me suis rendue compte que l’intérim me manquait. J’ai donc recontacté Abalone pour finalement revenir en tant que Chargée d’Affaires à l’agence Rennes BTP. 

Quelles étaient vos missions en alternance ?

Lors de ma première année d’alternance, j’avais la charge du développement commercial au sein d’une imprimerie. L’imprimerie avait créé un studio graphique avec la création de support de communication et je devais promouvoir cette nouvelle activité auprès de nos prospects et clients.

Quel est votre ressenti quant à l’école de commerce AFTEC LAVAL ?

Mon BTS s’est très bien passé j’ai eu un réel accompagnement et un suivi de la part des formateurs et des intervenants extérieurs.

Quel est le contenu du BTS NDRC ?

Dans les grandes lignes, le BTS NDRC nous apprend la négociation, la prospection, la relation client, la vente d’un produit et maitriser son discours commercial

Pourquoi s’orienter vers un Bachelor Ressources Humaines à l’issue d’un BTS NDRC ?

En BTS NDRC, à l’occasion de mon oral de fin d’année, le jury était une professionnelle qui travaillait chez Manpower. Cette professionnelle m’a proposé un job étudiant pendant l’été. Mes compétences de négociation et de relation client m’ont beaucoup servies puisque notre activité était basée sur la prestation de service, à l’inverse je n’avais pas acquis de compétences RH à proprement parlé, j’ai donc décidé de me perfectionner sur le ce point en intégrant un Bachelor RH

Quel est votre ressenti quant à l’école de commerce ? Quel est le contenu de la formation du Bachelor Ressources Humaines ?

L’équipe pédagogique était très bien. Nous avions des professionnels qui animaient notre formation. Un an en alternance, ça passe très vite, c’est condensé. Nous avons appris toutes les facettes du métier des ressources humaines.

Au sein de Manpower, quelles étaient vos missions d’alternance ?

En alternance, j’avais la gestion classique d’une agence de travail temporaire : Du recrutement de l’intérimaire jusqu’à sa délégation (création de dossiers, proposition active etc…) ainsi que la partie administrative (rédaction de contrats, gestion des VM).

Pouvez-vous présenter Abalone, votre métier et vos missions du quotidien ?

Abalone est une agence de travail temporaire qui a été créée en 1991. Nous sommes « les artisans de l’intérim » puisque nous sommes une petite structure qui compte 70 à 80 agences en France. Notre activité est généraliste même si nous avons une dominante dans le BTP. C’est par ce secteur d’activité que nous avons débuté et c’est resté l’ADN de notre groupe. 

Concernant mon parcours chez Abalone, j’ai été pendant 6 ans chargée de recrutement. Depuis, j’ai évolué sur un poste de chargé d’affaires (suivi client, prospection et suivi de chantiers). Comme c’est un petit groupe, je suis assez polyvalente. Je m’occupe de l’accueil physique et téléphonique, du recrutement, de mettre à disposition les bons profils chez nos clients et de la gestion administrative avec l’établissement des contrats de travail, bulletins de salaire et la facturation : en somme tout le quotidien d’une agence d’emploi.

Quelles sont les qualités pour faire votre métier de chargé d’affaires ?

Les qualités nécessaires pour être un bon chargé d’affaire sont à mon sens la curiosité, la réactivité, l’écoute, l’empathie et la rigueur administrative.

Que pensez-vous de l’alternance ?

L’alternance est ce qu’il y a de mieux pour appréhender les codes de l’entreprise et du métier. Nous sommes en contact direct avec les professionnels qui nous forment au métier. L’alternance est la meilleure option pour gagner en maturité et d’acquérir rapidement des compétences.

Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Etre curieux, avoir envie d’apprendre et être réellement motivé à allier cours et entreprise

Qu’avez-vous pensé des oraux de fin d’année des étudiants en Bachelor Ressources Humaines ?

L’oral consistait à évaluer le dossier écrit des étudiants qui avaient réalisé leur alternance dans les métiers des ressources humaines. Je trouve que c’est très enrichissant et que le rendu était d’un bon niveau. Il y a eu de très bons résultats où les étudiants maitrisaient leurs sujets, qu’il y avait des connaissances solides et qu’ils connaissaient bien l’entreprise dans laquelle ils ont réalisé leur alternance.
 

Le témoignage de Marjorie t’a séduit ? Tu souhaites réaliser un BTS NDRC ou un Bachelor Ressources Humaines à la rentrée à AFTEC Laval ?

Contacte-nous !


Nos entreprises partenaires recrutent en alternance ! 

Découvre les offres d’alternance